En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

COVID-19 : Fondation Dassault Systèmes : Initiatives de recherche et d’éducation

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
La Fondation Dassault Systèmes a mobilisé l’ensemble de ses équipes mondiales pour apporter rapidement son soutien à différentes initiatives qui incarnent sa vocation...
 

Transformer le futur de l’éducation et de la recherche grâce aux capacités d’enseignement et de découverte de la technologie 3D et des univers virtuels. Dans un contexte touché par la propagation mondiale de la COVID-19 et ses répercussions dans tous les aspects de la société, la Fondation a pris des mesures visant à accélérer la délivrance de bourses, ainsi que la fourniture des contenus numériques et des compétences nécessaires pour apporter des solutions à distance dans les domaines de l’éducation et de la recherche. La Fondation Dassault Systèmes entend par ailleurs accélérer la pensée créatrice, l’innovation, le savoir et le progrès, afin de mieux comprendre les défis actuels et leurs solutions.

Les principales initiatives soutenues par la Fondation sont les suivantes :

Soutien financier apporté à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) pour étudier les effets du virus COVID-19 sur les patients atteints de cancer, ainsi que les répercussions des traitements. Premier essai multicentrique prospectif de ce type réalisé en France, le projet ONCOVID a pour objectif de contribuer activement à la lutte contre le virus COVID-19 en traitant les patients atteints de cancer et touchés par ce coronavirus, en développant de nouvelles thérapies, ainsi qu’en participant à enseignement et à la formation des communautés scientifiques et médicales. Mené en collaboration avec dix autres instituts en France spécialisés dans la recherche et le traitement du cancer, ce projet accueillera plus d’un millier de patients pendant les trois mois que dureront les essais cliniques. En raison de leur système immunitaire affaibli, les personnes atteintes de cancer sont davantage exposées au risque d’infection par le COVID-19, avec un pronostic moins favorable.

Partenariat avec Ecodair, un organisme qui favorise l’emploi solidaire, dans le but de fournir des ordinateurs aux étudiants du Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) d’Apprentis d’Auteuil Marcel Callo à Versailles (Yvelines) afin de leur permettre de poursuivre leurs études. Actuellement, ces étudiants ne disposent pas des équipements nécessaires et se trouvent dans l’obligation d’utiliser un téléphone portable pour suivre leurs cours à distance.

Accélération du processus de validation et du soutien financier pour des projets d’éducation et de recherche menés par des associations sans but lucratif, des établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que d’autres fondations qui utilisent des univers virtuels 3D. La Fondation a pris des mesures pour raccourcir le processus de validation de six mois à quelques jours au bénéfice de projets consacrés à la mise au point de processus d’essais et de kits de test au coût optimisé, d’appareils médicaux pour une récupération ou un isolement rapides, de dispositifs médicaux vitaux, ainsi que pour accélérer le recrutement de personnel qualifié pour travailler sur des simulations virtuelles biomédicales, biochimiques et 3D. L’objectif est d’améliorer et d’optimiser les méthodologies existantes, ainsi que de développer de nouvelles approches.

http://www.lafondation3ds.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: