En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Resah et UniHA unissent leurs forces

Publication: Avril 2020

Partagez sur
 
Objectiuf : équiper les établissements de santé et médico-sociaux de surblouses en tissu...
 

Plus d’un million de surblouses en tissu visant à répondre aux besoins les plus urgents de l’ensemble des structures du secteur sanitaire et médico-social

Les difficultés d’approvisionnement en surblouses jetables en non tissé risquent de se prolonger pendant une longue période en raison d’une offre insuffisante à l’échelle mondiale. Le Resah et UniHA ont décidé d’unir leurs forces pour lancer un programme commun d’achat de surblouses en tissu pouvant se substituer aux surblouses en non tissé.

Cette initiative, menée sous l’égide du ministère de la Santé et avec son appui, vise à faire fabriquer, en quelques semaines, plus d’un million de surblouses en tissu visant à répondre aux besoins les plus urgents de l’ensemble des structures du secteur sanitaire et médico-social, qu’elles relèvent du secteur public ou privé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.)

Les centrales d’achat du Resah et d’UniHA, agissant de manière groupée, ont décidé de faire appel :

- À un groupement d’opérateurs économiques composé de 3 entreprises (ALM-Halbout, Granjard et Mulliez) spécialistes de l’habillement dans le secteur de la santé et déjà titulaires de marchés des centrales d’achat du Resah et d’UniHA. Celui-ci a déjà lancé la fabrication de 580 000 surblouses en tissu livrables de manière échelonnée d’ici la fin juin.

- Aux entreprises du secteur de la confection ayant la possibilité de confectionner des surblouses en tissu sur la base du cahier des charges établi par l’Institut français du textile et de l’habillement. Un appel à participation a été lancé dans cette perspective à travers le canal du comité stratégique de filière textile mode et luxe.

L’utilisation massive de surblouses en tissu pour faire face à la pénurie de surblouses en non tissé nécessitant des besoins importants en termes de collecte et de lavage du linge, le Resah et UniHA ont déjà pris contact avec les blanchisseries tant publiques que privées intervenant habituellement dans le traitement du linge hospitalier afin de s’assurer qu’elles se préparent à être en capacité de faire face à la demande.

Un programme complémentaire d’acquisition de tabliers en plastique qui ont vocation à compléter l’utilisation des surblouses en tissu en cas de risque de projection a par ailleurs été lancé.

Enfin une étude économique, va être dès à présent lancée avec les établissements ou groupes d’établissements qui recevront les premières livraisons de surblouses en tissu, par le groupement de centrales d’achat « Resah-UniHA » constitué pour l’occasion, afin de comparer le coût global d’utilisation pour chaque intervention du personnel soignant d’une blouse en tissu par rapport à celui d’une blouse en non tissé. Cette étude à laquelle sera aussi associée une mesure d’impact environnemental permettra d’éclairer les établissements consommateurs de surblouses pour déterminer le seuil et le moment, à partir desquels un retour au non tissé, dont la demande risque d’être durablement en tension, peut être envisagé.

La surblouse en textile est changée à chaque soin comme une blouse jetable. Une unité de soins accueillant des patients atteints par le virus Covid19 utilise 20 surblouses jetables en moyenne par patient et par jour.

Le passage aux surblouses réutilisables en textile nécessite de disposer de 80 surblouses en textile par lit « Covid-19 » occupé.

Une surblouse textile peut être lavée environ 100 fois. Sur une période de 400 jours dans une unité d’hospitalisation de 20 patients COVID 19, 1 600 surblouses en textile seront consommées, contre 160 000 surblouses jetables.

http://www.uniha.org/

http://www.sante-achat.info/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: