En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Transports Orain optimisent la maintenance de leur parc

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Equipés depuis six ans avec les balises pour remorques d’Ekolis, les Transports Orain réduisent leurs coûts d’entretien grâce à la maintenance prédictive...
 

Présente dans l’ouest de la France depuis 1938, l’entreprise familiale de transport de voyageurs et de marchandises (fret industriel, relais colis, e-commerce…) dispose d’un parc de 160 véhicules moteurs, 210 remorques et semi-remorques et 120 autocars. Depuis 2014, elle géolocalise ses remorques à l’aide des balises Ekolis et optimise l’entretien de son parc dans son atelier intégré au siège de Guipry-Messac (35).

Grâce à la facilité d’installation des solutions Ekolis, l’intégralité de la flotte est désormais équipée des boîtiers connectés à l’application Ekolis Manager. Les plans d’entretien ont été réadaptés à l’usage réel des véhicules qui remontent automatiquement leurs kilométrages parcourus à échéance programmée.

« Nous sommes passés d‘une maintenance théorique effectuée lorsque les véhicules repassaient au dépôt à une maintenance prédictive pour chaque remorque. La solution permet de connaître les kilométrages et l’utilisation réelle de chaque véhicule et ainsi de mieux maîtriser les coûts d’entretien. Cette analyse des données donne la possibilité au gestionnaire de parc d’anticiper les immobilisations à venir ainsi que les besoins en pièces détachées et équipements. Nous avons réalisé des gains sur les postes pneumatique et freinage. En outre, la solution apporte un réel confort à l’exploitation qui connaît à tout moment la position des véhicules et peut élaborer les tournées en connaissant à l’avance le planning d’entretien et donc les futures immobilisations », déclare Sylvain Orain, codirigeant des Transports Orain.

Les Transports Orain équipent en complément l’intégralité de leur flotte avec Eko-Pneu, un capteur de pression des pneumatiques (TPMS), de manière à identifier puis enregistrer les variations de pression. « Grâce à la solution Eko-Pneu, nous voulons réaliser des opérations préventives de renouvellement, permutation, recreusage ou regonflage des pneumatiques de nos remorques », complète Sylvain Orain.

Enfin, les Transports Orain bénéficient des nouveautés apportées à la solution Ekolis Manager, parmi lesquelles l’identification des capteurs de pression, des alertes d’entretien et des fonctions de droit d’accès avancées :

- L’application Ekolis Manager permet désormais de saisir sur les fiches véhicules la position des capteurs de pression apposée aux pneumatiques. Les gestionnaires de parc connaissent ainsi immédiatement la position d’un pneu en cas d’alerte de pression.

- Les utilisateurs ont la possibilité de renseigner dans Ekolis Manager un kilométrage limite pour les freins et entretiens. Ils peuvent programmer une alerte dès que le véhicule atteint ou s’approche du kilométrage prédéfini.

- Le logiciel Ekolis Manager donne par défaut accès aux 4 modules : Position - Véhicule - Pression - Température. Mais, parce qu’au sein d’une entreprise tous les utilisateurs n’ont pas nécessairement accès aux mêmes besoins et niveaux d’information, il est dorénavant possible d’activer/désactiver certains modules.

http://www.ekolis-eu.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: