En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un assistant graphique pour mesure de pièces au pied de la machine

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Les opérateurs de machines-outils à commande numérique disposent désormais d’un moyen simple pour effectuer des mesures par palpage de pièces et d’outils directement sur la machine...
 

Une nouvelle option logicielle du spécialiste de la CNC NUM simplifie considérablement l’exécution de cycles de mesure pendant les processus d’usinage CNC.

Conçu expressément pour être facile à utiliser, le logiciel se base sur un assistant graphique pour effectuer des cycles de mesure sans avoir à programmer la moindre ligne de code ISO. Il s’avère particulièrement utile pour les ateliers d’usinage qui cherchent à améliorer le contrôle de leur processus ou à augmenter la précision des pièces de précision.

Sous la forme de pages d’IHM utilisables sur tous les systèmes CNC Flexium+ de dernière génération de NUM, cette nouvelle option présente pour les pièces et les outils tous les cycles de mesure standards par palpeur. Pour une polyvalence maximale, il existe 17 programmes différents de mesure de pièce, quatre programmes de calibration de palpeur mobile, ainsi que deux autres programmes pour la calibration du palpeur fixe et le préréglage de la longueur d’outil. Le système propose également six programmes de mesure spécialement conçus pour les fraiseuses.

Chaque cycle fournit des indications claires tout au long de son déroulement, automatisant ainsi efficacement le processus. L’utilisateur est d’abord invité à préciser les données technologiques de la mesure, telles que la vitesse d’avance et la vitesse de palpage, puis les données préparatoires telles que la position d’approche et les positions de départ, ainsi que les données d’entrée et de sortie spécifiques au cycle sélectionné.

Une fois qu’un cycle de mesure a été activé par l’opérateur, le positionnement du palpeur est contrôlé de façon entièrement automatique par la machine CNC. Le stylet du palpeur est totalement protégé contre les collisions avec la pièce dans l’environnement de travail, toute erreur étant signalée au système CNC et entraînant un arrêt immédiat. Le logiciel comprend la gestion complète de la fonction RTCP (rotation du point central de l’outil), pour traiter les coordonnées inclinées dans le cadre même du cercle de mesure.

Cet assistant de mesure par palpeur proposé par NUM apporte un nouveau niveau de flexibilité dans l’utilisation des machines-outils à commande numérique. Ses capacités avancées permettent d’effectuer des tâches complexes telles que la mesure de la largeur d’une nervure/voilure et calcul du point médian par un palpage paraxial, la mesure du diamètre et du centre d’un alésage ou d’un bossage au moyen de quatre points, la mesure de l’angle d’une surface oblique par palpage le long du troisième axe, et la mesure vectorielle d’un alésage ou d’un bossage par trois points.

http://www.num.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: