En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT conjuguent leurs efforts

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Ce partenariat vise à être plus efficace aux interfaces de la recherche et de l’industrie dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel, et ce sur le territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie...
 

L’ambition est de permettre la diffusion technologique la plus appropriée au sein des PME locales, en complément des actions et des missions de ces acteurs.

Agri Sud-Ouest Innovation, pôle de compétitivité des secteurs agricole, agroalimentaire et agroindustriel, et les trois SATT du Grand Sud-Ouest, formalisent leur partenariat pour accompagner et favoriser la compétitivité des entreprises du territoire par l’innovation.

Les conventions signées entre Agri Sud-Ouest Innovation et les trois SATT du Grand Sud-Ouest concentrent les efforts de collaborations dans trois domaines porteurs :

- Le numérique qui comprend : l’informatique, les mathématiques appliquées, l’intelligence artificielle et dans un plus large champ les domaines des capteurs, de la robotique, de l’automatique…

- Le biocontrôle qui comprend : la chimie bio-sourcée, les biotechnologies industrielles, la chimie fine (ex : synthèse phéromones), le génie chimique, l’entomologie…

- La nutrition et ses liens avec la santé qui comprend : les sciences des aliments et de leurs composés, le fractionnement de la biomasse (végétale et animale), les sciences médicales hors réponse directe à une ou plusieurs pathologies…

Sur un plan opérationnel, des ateliers de travail en commun et des journées techniques, entre les équipes des trois SATT et du Pôle Agri Sud-Ouest Innovation permettront d’identifier et de sélectionner des technologies issues de la recherche publique et des besoins issus du monde industriel afin de favoriser les transferts de technologies.

Le Pôle apportera son expertise sur ses domaines de compétences pour en définir et en prioriser les enjeux et les besoins et ainsi permettre aux SATT d’identifier les technologies et projets en instruction / prématuration / maturation les plus pertinents pour y répondre. De leurs côtés, les SATT portent à connaissance du Pôle l’offre détaillée sur des briques de compétences prédéfinies et les actions en cours (PI, programmes de maturation) afin que le pôle puisse identifier les opportunités de valorisation marché ou de maturation plus avancée dans le cadre de projets collaboratifs.

Depuis leurs créations, Agri Sud-Ouest Innovation a déjà labellisé plus de 600 projets et les SATT du Grand Sud-Ouest ont analysé plus de 2 500 projets.

Cédric Cabanes, Président d’Agri Sud-Ouest Innovation : « En tant que dirigeant de société innovante et représentant des adhérents du Pôle, je me réjouis de la formalisation d’un tel partenariat : il permet à ces organismes, tous engagés pour le développement économique, de générer des synergies très opérationnelles. Il vient consolider les relations qu’entretient le Pôle avec les acteurs académiques du grand Sud-Ouest, il valorise l’expertise sectorielle de son équipe d’animation et renforce notre rôle de catalyseur d’opportunités pour ensemble, faire pousser l’innovation de demain ».

Pierre Dufresne, Président de Toulouse Tech Transfer : « La signature de l’accord entre les trois SATT et le Pôle est le point d’ancrage d’un partenariat robuste entre nos quatre structures. Les 1ers ateliers engagés montrent une forte volonté de tous les acteurs d’un travail concerté. Les SATT apportent leurs connaissances des laboratoires de recherche et leurs expertises métiers et le Pôle, sa vision du marché et sa connaissance fine des entreprises du territoire. L’alliance de nos complémentarités va permettre de faire émerger des projets ambitieux répondant aux enjeux nationaux dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources ».

http://www.agrisudouest.com/

http://www.satt.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: