En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle voit grand pour 2020

Publication: 20 février

Partagez sur
 
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tire un bilan positif pour cette première année de phase IV des pôles de compétitivité...
 

Fort de 245 membres répartis sur l’ensemble du territoire, l’année 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices avec de nombreux projets clés et de nouveaux défis à relever pour développer et renforcer cet écosystème foisonnant.

Retour sur 2019, une année riche et dynamique pour Lyonbiopôle

2019 est la première année de phase IV des pôles de compétitivité pour Lyonbiopôle : une année charnière et stratégique pour le pôle qui souhaite affirmer son leadership national et européen pour relever les défis de la santé de demain.

L’une des priorités du pôle pour cette phase IV qui court jusqu’à 2022 est de renforcer la capacité d’innovation de ses membres et d’accélérer leur développement tout en augmentant sa visibilité européenne et internationale afin d’accompagner les pépites de la 2ème région française en santé sur de nouveaux marchés. Dans ce sens, le pôle a renforcé en 2019 ses partenariats avec des structures régionales, nationales et européennes, et se positionne dans la gouvernance de certaines d’entre elles. Il est notamment partie prenante de deux projets européens clés dans la santé : MAGIA et S3martMed.

Cette année 2019 a également permis de développer le travail d’accompagnement auprès des adhérents du pôle, et ce via différentes actions :

- En leur offrant de nouveaux outils, notamment sur les sujets clés que sont les ressources humaines et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) dans un contexte de pénurie de profils qualifiés.

- En les accompagnant sur les thématiques emblématiques qui font la force du territoire comme la biologie cutanée, l’intelligence artificielle, l’infectiologie, l’immunothérapie, la cancérologie ou encore la nutrition-santé.

- En leur donnant toujours plus de visibilité grâce à ses outils de communication (site web, réseaux sociaux, annuaires en ligne, newsletters, vidéos…).

Enfin, l’année 2019 a aussi été marquée par un travail de réflexion stratégique conduite avec de nombreuses entreprises et partenaires du pôle aboutissant à la construction de différents projets structurants pour l’écosystème de Lyonbiopôle qui verront le jour en 2020.

2020, une année stratégique pour le pôle

Ce bilan positif pour 2019 constitue un terreau fertile pour cette nouvelle année qui s’ouvre pour Lyonbiopôle et ses adhérents.

Celle-ci sera marquée par différents temps forts :

- La concrétisation de nouveaux partenariats locaux et stratégiques, notamment avec le Pôle des Technologies Médicales de Saint-Etienne, Le Lab I-care, Cosmet In Lyon (ex CED - Centre Européen de Dermocosmétologie) ou encore le Sido (événement européen de référence pour l’industrie des objets connectés, de l’intelligence artificielle et de la robotique).

- La refonte de l’identité du pôle et de l’ensemble de son offre de services, en lien avec sa nouvelle stratégie et ses ambitions pour la phase IV.

- La poursuite des différentes actions mises en place pour accompagner les adhérents dans leur développement et favoriser l’émergence de produits & solutions innovants en santé.

- La mise en place d’une nouvelle palette d’outils de communication à destination des membres.

- Le déploiement des projets structurants de la phase IV : projets qui concernent notamment l’accélération et le financement des entreprises de l’écosystème du pôle.

Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle, conclut : « Je vois évoluer Lyonbiopôle depuis 2013 en tant que Directrice Générale, et nous pouvons être fiers du chemin parcouru aux côtés de nos adhérents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et démontrent la vigueur de notre écosystème régional, qui a tous les atouts nécessaires pour s’imposer comme une place forte de la santé sur le plan mondial. Nous allons concentrer nos efforts en 2020 pour conserver cette attractivité, ce dynamisme, mais aussi et surtout pour déployer un maximum de nouvelles initiatives afin d’être toujours au plus près des besoins de nos membres. L’accent sera particulièrement mis cette année sur le développement, avec deux projets ambitieux et structurants qui verront le jour en 2020 et qui permettront au pôle de prendre une nouvelle dimension ».

http://www.lyonbiopole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: