En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FEDIPAT choisit FleetGO pour la gestion de sa flotte

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
FEDIPAT, le réseau français spécialisé dans la distribution de produits surgelés pour les professionnels des métiers de bouche (artisans, boulangers, traiteurs, restaurateurs et terminaux de cuisson), a choisi FleetGO pour suivre sa flotte de 60 véhicules de plus de 3.5 T...
 

FEDIPAT distribue depuis 2005 plus de 900 références de produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie et snacking à ses clients situés en région Nord, Normandie, région parisienne, à Orléans et à Lyon. Entre les contraintes de traçabilité des températures, le besoin d’optimiser les tournées et de réduire les temps de gestion administrative, FEDIPAT a décidé, en 2019, d’équiper sa flotte en propre d’une solution d’informatique embarquée.

« Nous étions à la recherche d’une solution de télématique complète suffisamment aboutie pour donner à nos différents opérateurs la possibilité d’assurer un suivi de l’ensemble de nos flottes », commente Kim Loulou, responsable de flotte chez FEDIPAT. « Elle devait répondre à 5 critères : une géolocalisation performante des véhicules ; le suivi des températures afin de garantir une qualité de service à la hauteur de nos ambitions ; la remontée des données sociales à distance afin de s’affranchir des contraintes liées aux solutions avec boîtier et faciliter l’analyse de notre performance en continu ; permettre la réduction du temps nécessaire au traitement des paies par notre service RH et offrir des perspectives d’évolution réelles en termes de développement afin de se projeter et mieux appréhender les problématiques futures. FleetGO, en répondant à ces différents besoins, s’est imposée comme une solution de choix ».

FleetGO a déployé sa solution éponyme dédiée au suivi du transport sous température dirigée. Celle-ci repose sur le boîtier de télématique embarquée CubiQ (relié par bluetooth à des capteurs de température dans la remorque) qui remonte l’ensemble des données de la flotte sur la plateforme Cloud et l’application mobile de la solution. Les capteurs surveillent jusqu’à quatre zones simultanément et s’intègrent parfaitement aux solutions télématiques de FleetGO, ce qui en fait un outil très puissant. Toutes les données et tous les rapports sont disponibles sur la plateforme Cloud et permettent de surveiller la flotte de camions frigorifiques de manière proactive.

« FleetGO répond à l’ensemble de nos problématiques et propose une interface intuitive et facile à appréhender pour tout opérateur non expert en matière d’informatique. La mise en place de l’outil et son adoption ont été instantanées. Nos problématiques sont mieux comprises et nous commençons à apprécier les possibilités d’anticipation sur différentes problématiques auxquelles nous sommes confrontés », explique Kim Loulou.

Depuis la mise en place de FleetGO, FEDIPAT constate déjà une meilleure gestion des livraisons. « La géolocalisation améliore la maîtrise de nos flux et garantit une meilleure réactivité. Nous sommes plus proches des réalités de notre métier grâce aux possibilités d’analyse multiples. De plus, le contrôle de température nous permet de gagner en sérénité puisque nous avons désormais une lecture continue des températures de nos véhicules tout au long de la semaine. Le respect de la chaîne du froid est une dimension essentielle à notre métier et les exigences de nos clients nous obligent à l’excellence. La possibilité de paramétrer des alertes et la lecture des températures en continu nous apportent un réel confort dans notre suivi. Le week-end, certains employés n’ont plus besoin d’être présents dans les locaux pour suivre les températures sur l’écran. Ils reçoivent uniquement une alerte sur leur téléphone portable en cas d’anomalie de température. Enfin, la remontée des données sociales à distance offre la possibilité de mieux suivre l’évolution du temps de travail en temps réel. Cela permet entre autres de mieux arbitrer les temps de récupération. C’est également une solution qui apporte un gain de temps au service RH dans la gestion des paies ».

Dans une logique de partenariat avec FleetGO, FEDIPAT envisage à l’avenir d’améliorer la maintenance de son parc via la solution de télédiagnostic qui permet de lire des codes erreur du véhicule à distance. Cette solution portera sur la maintenance des véhicules et permettra également d’anticiper les pannes et les réparations.

http://www.fedipat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: