En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Première installation de l’imprimante roll-to-roll swissQprint Karibu chez PixColor

Publication: 25 octobre

Partagez sur
 
2900 m2 imprimés en moins de 3 semaines et des clients qui « voient la différence », tels sont les premiers retours de PixColor au sujet de sa nouvelle imprimante roll-to-roll swisssQprint Karibu...
 

Située à Essey-les-Nancy (54), PixColor s’est développé principalement dans l’impression de supports événementiels grand format dont il maîtrise chaque étape de réalisation, de la conception de la maquette à l’installation dans la France entière. Covering de quais de métro et de tramways, habillage de façades, théatralisation de vitrines, conception de PLV… ne sont que quelques exemples des multiples compétences de l’imprimeur lorrain qui travaillent principalement avec des annonceurs, préférant le contact direct avec ses clients. Créé en 2008, Pixcolor Group emploie 11 personnes et enregistre un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros.

Fin septembre, la nouvelle imprimante Karibu de swissQprint est venue renforcer la salle de production de PixColor, déjà bien équipée en imprimantes Nyala et roll-to-roll. C’est dire si PixColor est un fin connaisseur de cette technologie. De swissQprint aussi d’ailleurs : Karibu est le quatrième investissement de l’imprimeur dans la marque suisse. Un renouvellement de confiance que Frédéric Toupenay, Président de PixColor Group, atteste : « Nous sommes partis dans l’aventure de la première imprimante roll-to-roll construite par swissQprint parce que nous connaissions déjà la valeur de ses tables à plat. Nos premiers pas avec Karibu confirment que nous possédons maintenant l’imprimante idéale pour l’impression des médias en rouleau jusqu’à 3,4 mètres ».

Double bobine pour une productivité optimale

Première qualité mise en avant par PixColor et décisive dans la décision d’investissement de l’imprimeur, l’option « Double bobine ». Si Karibu est conçue pour accueillir un rouleau de 3,4 m de largeur, elle peut aussi imprimer deux rouleaux d’1,60 m montés en parallèle. Mais là où la plupart des imprimantes du marché impriment un seul visuel sur les deux rouleaux, Karibu est capable d’imprimer deux visuels différents sur chaque rouleau : « Pouvoir imprimer deux queues d’impression différentes sur 2 bobines en même temps est un réel avantage. En clair, vous doublez la productivité ! » explique M. Toupenay.

En dehors de cette performance, Karibu offre un vrai confort pour les opérateurs, en particulier dans la manipulation du rouleau qui s’effectue simplement et rapidement grâce à un système de chargement par cassettes. Simple et rapide, il suffit de centrer le média sur son mandrin pneumatique, le passer sur la table et le fixer au mandrin opposé, puis fermer les cassettes des deux côtés. Les rouleaux ainsi montés sont prêts à imprimer en quelques minutes. Reste ensuite à sélectionner le média référencé dans la bibliothèque du nouveau logiciel d’édition qui transmet au contrôleur les paramètres requis, tels que la tension de la laize, l’aspiration et l’épaisseur du média.

Des backlights lumineux

En termes d’économie de la matière, PixColor apprécie également celle procurée par le caisson lumineux. Situé juste après la zone d’impression, ce dernier permet un contrôle qualité immédiat et efficace des impressions rétroéclairées.

Comme le détaille M. Toupenay : « Pour vérifier la colorimétrie d’un visuel, il fallait précédemment imprimer, couper et perdre l’amorce de la matière. Avec Karibu, le test est fait en temps réel et sans perte de matière ». Divisé en 48 segments LED, le caisson lumineux adapte automatiquement le nombre de segments nécessaires du média avec une luminosité ajustable. « Depuis que nous travaillons avec Karibu, nos clients ont remarqué la différence de qualité d’impression et notamment sur le backlight » poursuit M. Toupenay.

Propreté immaculée

Autre particularité appréciée par PixColor, le kit Mesh intégré à la table d’impression permettant de proposer des impressions à bords perdus et même sur des mailles ouvertes. Concrètement, le kit Mesh inclut deux bandes de papier qui recueille l’excès d’encre. De ce fait, le papier ne peut pas salir l’arrière du média : « La bande avance légèrement à chaque passe pour que les rejets d’encre ne reste pas sous la machine. Avec ce système, aucune croûte d’encre ne peut se former et bloquer l’imprimante » déclare M. Toupenay, satisfait des 2900 m2 déjà imprimés avec Karibu en moins de 3 semaines. Et pour cause, Pixcolor fait fonctionner sa machine en 2/7 voire en 3/7 : « Karibu est une machine vraiment fiable. Lorsque vous pouvez faire tourner une imprimante de nuit sans surveillance et constater au petit matin que le travail est terminé et bien fait, c’est un gain de temps énorme ! », souligne M. Toupenay.

Plus d’applications

Karibu utilise des encres UV spécialement développées pour l’impression roll-to-roll avec un espace colorimétrie étendue. « swissQprint a bien travaillé sur les encres qui permettent d’imprimer sur des matières vraiment très souples comme le textile ou des polyesters très fins sans que l’encre ne casse. Avec Karibu, vous pouvez plier votre textile et l’envoyer dans une enveloppe A4 au lieu de le monter sur un mandrin en carton qui peut mesurer jusqu’à 2,5/3 m en fonction du visuel et dépendre d’un transporteur pour son envoi » détaille M. Toupenay qui se réjouit de l’impact positif aussi bien sur les prix de vente que l’empreinte carbone. De plus, formulée dans un objectif de protection de la santé et de l’environnement, cette nouvelle génération d’encres est quasiment inodore et dépourvue de COV, une substance toxique contenue dans de nombreuses encres UV traditionnelles.

L’encre Karibu est certifiée Greenguard Gold, elle est donc conforme aux critères strictes en ce qui concerne la sécurité des personnes particulièrement sensibles. Un label indispensable pour conquérir les marchés publics, les grandes entreprises (l’hôtellerie par exemple) comme les architectes d’intérieur.

« En résumé, Karibu est une imprimante numérique jet d’encre LED UV qui permet de couvrir l’intégralité des besoins de l’impression flexible avec une seule machine. Elle offre la qualité, la fiabilité et la productivité attendues par la profession. Nous avons hâte de découvrir les nouveaux marchés qu’elle ne devrait pas manquer de nous ouvrir » conclut Frédéric Toupenay qui indique qu’une deuxième Karibu est d’ores et déjà en étude à l’investissement.

http://www.swissqprint.fr/

http://www.pixcolor.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: