En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LUTB, pôle de compétitivité, et Rhône-Alpes Automotive Cluster : une équipe renforcée

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Une équipe renforcée pour accélérer la mise sur le marché des innovations en matière de transport et de mobilité
 
JPG - 14.6 ko
Timothée David (gauche) et Clémence Routhiau (centre) rejoignent l’équipe du pôle et du cluster LUTB-RAAC, dirigée par Pascal Nief (droite). ©CCI de Lyon

Timothée David et Clémence Routhiau rejoignent l’association LUTB-RAAC, respectivement en tant que directeur du Rhône-Alpes Automotive Cluster et chargée de mission démonstrateurs d’application.

L’association LUTB-RAAC est la seule en France à rassembler un pôle de compétitivité (LUTB Transport & Mobility Systems) et un cluster (Rhône-Alpes Automotive Cluster). Elle s’est dotée en juin dernier d’une nouvelle stratégie pour concevoir les transports urbains de demain et fournir les technologies du futur.

Pascal Nief, directeur général, explique : « LUTB-RAAC complète aujourd’hui son équipe (8 personnes en équivalent temps plein) pour renforcer le déploiement de ses projets. Nous rassemblons 175 entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche dédiés aux systèmes de transport. L’attente de ces entreprises, c’est désormais d’industrialiser et de commercialiser les innovations, de regrouper leurs compétences pour accéder plus rapidement aux marchés et aussi d’élargir notre champ de compétences. »

Faire reconnaître l’excellence industrielle et le savoir-faire des entreprises rhônalpines en matière de technologies avancées pour le véhicule du futur.

La mission de Timothée David à la direction du Rhône-Alpes Automotive Cluster, au service de la filière automobile de cette Région, sera notamment de renforcer l’action internationale, aussi bien vers l’Allemagne avec laquelle de nombreux liens existent aujourd’hui, qu’en Asie où pourraient s’exporter les Automotive Techdays Rhône-Alpes, un événement valorisant les innovations sous forme de démonstrateurs technologiques collaboratifs. Les Automotive Techdays Rhône-Alpes ont déjà rencontré un grand succès à Lyon puis à Stuttgart également en 2012. Timothée David développera également les passerelles vers d’autres secteurs industriels, comme l’aéronautique.

Démonstrateurs d’application

Promouvoir et implanter les nouvelles organisations de transports collectifs issues des réflexions du LUTB dans les espaces urbains d’Europe

Clémence Routhiau, en charge des démonstrateurs d’application, contribuera à accélérer la mise sur le marché des produits mis au point par les membres du LUTB. Les démonstrateurs d’application permettent de déployer ces innovations en milieu urbain, en associant l’ensemble des acteurs : industriels, opérateurs de transport et chargeurs, décideurs publics et usagers.

- Par exemple, Berlin, Lyon et Turin expérimentent depuis 2010 un "bus de marchandises" constitué de véhicules et de containers, avec un système intégré de gestion de mission (projet Citylog)

- Autre exemple, FREILOT [1] a mesuré l’efficacité de technologies permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 dues au transport de marchandises dans les villes de Helmond (NL), Cracovie (P), Bilbao (E) et Lyon (F). Les données recueillies entre 2009 et 2012 sont en cours d’analyse.

http://www.lutb.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: