En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fête de la Science en Vendée : Les Sables d’Olonne

Publication: 18 septembre

Partagez sur
 
Rencontre avec le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi), l’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) et l’Association Musée du Sable...
 

Organisée depuis 1991 par le Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science propose durant une dizaine de jours, à travers tout le territoire, de nombreuses rencontres, ateliers, animations, conférences-débats. Ces journées se positionnent comme le rendez-vous incontournable entre le grand public, les générations futures et le monde de la recherche. L’occasion pour tous d’échanger avec des scientifiques, comprendre le travail des chercheurs, partager des savoirs, explorer de nouvelles connaissances et s’interroger sur les grands enjeux du XXIème siècle.

L’incroyable voyage des matériaux minéraux

En Vendée, pour la 6ème année consécutive, le SNBPE et l’UNICEM Pays-de-la-Loire renouvellent leur participation à la Fête de la Science, en partenariat avec l’Association Musée du Sable. C’est ainsi que, du 3 au 6 octobre 2019, aux Sables d’Olonne, des animations et ateliers seront proposés pour faire découvrir le monde des matériaux minéraux, les métiers de l’extraction des granulats, l’utilisation des sables et la fabrication des bétons en Pays-de-la-Loire.

A travers cette manifestation, le SNBPE et l’UNICEM Pays-de-la-Loire souhaitent également accompagner les étudiants à se projeter dans leur avenir professionnel en présentant les différents métiers de la filière et les formations CFA à leur disposition. L’occasion, pour eux, de découvrir des emplois attractifs et accessibles à tous.

Devenir un aventurier du sable : une animation ludique et pédagogique

Cette année, le programme concocté par le SNBPE et l’UNICEM s’enrichit d’une animation pédagogique et particulièrement ludique avec un escape game « Les nouveaux aventuriers du sable ». Imaginé avec le Musée du Sable, autour d’une scénographie spécifique, il a pour objectif de sensibiliser et faire découvrir aux plus jeunes, comme à leurs parents, la ressource géologique qu’est le sable.

Tels des explorateurs, ils plongeront aux origines du sable jusqu’à sa voie actuelle. D’où vient-il ? A quoi sert-il et quelles sont ses applications ? Comment gère-t-on son exploitation ? etc.

D’une rencontre avec un ver marin artisan des sédiments sableux, qui révèlera une clef pour déverrouiller le niveau suivant, ils se retrouveront confrontés, dans plusieurs cellules, à d’autres énigmes et manipulations, toutes autour du sable et de sa place dans notre société. À chaque étape, un indice permettra d’avancer dans la résolution de l’énigme, et, in fine, le déverrouillage du coffrefort, pour atteindre le Graal : le trésor de l’explorateur (fictif) Arena Jones !

http://www.unicem.fr/

http://www.snbpe.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: