En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maugars Industrie, honorée d’un Award de Safran Nacelles

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Plusieurs PME membres de Normandie AeroEspace participent au programme Performances Industrielles du GIFAS piloté en région par la filière...
 

Ce programme concourt à l’élaboration de leur stratégie pour tendre vers un niveau d’Excellence Industrielle qui les sécurise dans la Supply Chain des Donneurs d’Ordre et leur vaut une reconnaissance, à l’instar de Maugars Industrie qui a reçu sur son stand au salon du Bourget, un Award de Safran Nacelles en présence de Normandie AeroEspace.

Spécialiste de l’usinage de précision tous matériaux, basé au Havre, Maugars Industrie est un fournisseur de longue date de Safran Nacelles et a fait partie de sa grappe lors de la première phase du programme Performances Industrielles qui s’est achevée fin 2016. Depuis 2015, en phase avec ce programme, l’entreprise déploie un plan d’investissements qui devrait s’achever en 2022 et a notamment pour vocation d’accompagner la montée en cadence de la production de son client Safran. Entre 2016 et 2018, l’investissement a représenté plus de 2 millions d’euros.

Production à haute cadence et digitalisation des process

En 2015, Maugars Industrie a initié une réorganisation de son atelier pour mettre en place un flux industriel en adéquation avec les marchés qui lui avaient été attribués : refonte des sols, réimplantation des machines avec un ordre cohérent et fluide. En parallèle, l’entreprise s’est lancée dans la digitalisation. « Au départ, ce chantier a été initié pour répondre à la demande de Safran concernant le suivi des capabilités. Nous avons décidé d’en faire une dynamique pour digitaliser l’ensemble de nos process et monter en niveau, avec en outre l’objectif écologique zéro papier », explique Christophe Mangeol, Directeur Général de Maugars Industrie. Aujourd’hui, les opérateurs suivent les instruments de contrôle et saisissent les rapports sur tablettes, ce qui permet de constituer une base de données à partir de laquelle ils sont en mesure de fournir les capabilités et autres données instantanément.

En parallèle, l’entreprise a mis en place des nouveaux moyens de production capables de se connecter, qui lui permettent d’avoir une répétabilité des process pour produire en temps et en heure à haute cadence, et d’obtenir un OTD (On Time Delivery / Livraison à temps) très élevé (99,4% sur les 12 derniers mois) qui lui a valu cet Award de Safran.

Comme le souligne Emmanuel Drouet, Directeur Achats de Safran Nacelles, cette récompense est motivée par :

- L’excellente et pérenne performance opérationnelle de la société Maugars qui fait partie des « top suppliers » de Safran Nacelles depuis plus de 6 mois consécutifs ;

- Une réactivité de très bon niveau, un respect des engagements de livraisons qui la positionne ‘Customer Focus’ ;

- Un outil et une organisation industrielle récente propice au développement de nouveaux business.

Le chantier se poursuit avec la mise en place de la GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) pour la fin de l’année, l’informatisation de toutes les instructions de contrôle et la mise en place d’armoires connectées pour la commande d’outils.

Des investissements qui confortent les grands donneurs d’ordre (Safran, Trelleborg, Meggit…) dans la capacité de Maugars Industrie d’accompagner la montée en cadence de leur production et se concrétisent par un chiffre d’affaires en croissance : près de 10 millions d’euros de CA réalisés en 2018, dont 60% en aéronautique et 50% à l’export.

L’entreprise qui compte aujourd’hui un effectif de 70 personnes réparties sur ses sites du Havre et de Honfleur, poursuit ses recrutements : 8 embauches en 2018 et 3 à 5 nouveaux recrutements à venir (opérateurs et métiers connexes).

Devant les difficultés à trouver des profils adaptés à ses besoins, Maugars Industrie a monté sa propre école de formation en interne avec la vocation de former de A à Z les personnes recrutées pour atteindre le niveau requis, même si elles ne disposent pas de compétences en usinage : « L’éducation nationale et l’AFPI (Association de formation professionnelle de l’industrie) ne délivrent pas de formations adaptées à notre métier et sont en fort décalage avec les attentes de l’industrie. Par conséquent, notre critère de sélection est avant tout la motivation et le savoir-être des candidats. Certaines personnes recrutées ont une formation de boulanger ou de comptable. Tout est fait en interne, nous ne recevons aucune aide » souligne Christophe Mangeol. Il faut compter 5 ans pour être un opérateur confirmé et 10 ans pour être un programmateur.

Rappelons que le secteur industriel a bien évolué depuis ces dernières décennies et offre aujourd’hui un cadre de travail moderne et confortable. « Grâce à la robotisation et à la digitalisation des process de production, les opérateurs gèrent des cellules complètes avec l’approvisionnement des outils, des matières, l’entretien de la machine ou encore la gestion du planning robot pour optimiser ses tâches, étendant le fonctionnement des moyens de production aux heures habituellement improductives ».

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: