En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nutanix, Léa Nature passe à une infrastructure plus performante

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
En basculant sur les solutions d’hyperconvergence de Nutanix, Léa Nature bénéficie d’une augmentation de 40 % des iOPS et a pu mettre en place un PRA/PCA ainsi qu’un capacity planning pour accompagner au mieux sa croissance...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise annonce que Léa Nature, fabricant français de produits naturels et biologiques, a choisi de s’appuyer sur ses solutions pour moderniser et pérenniser son infrastructure. La société rochelaise conçoit, fabrique et commercialise aujourd’hui une large gamme de produits allant de l’alimentation aux cosmétiques en passant par la pharmacie, la phytothérapie ou encore des produits traiteur. Pour ce faire, Léa Nature peut compter sur ses 1400 collaborateurs répartis entre une dizaine de sites mêlant R&D, administration et usines de production. Grâce à l’apport des solutions d’hyperconvergence (HCI) de Nutanix, celle-ci est devenue plus performante, plus prévisible et surtout scalable.

Avant de faire le choix de Nutanix, la DSI de Léa Nature, qui connaît depuis plusieurs années une croissance constante à deux chiffres, travaillait sur un principe de plans quinquennaux. Tous les 5 ans, elle changeait d’architecture en faisant en sorte que le dimensionnement initial corresponde aux besoins exprimés par la société 5 ans plus tard. En 2017, alors qu’une nouvelle infrastructure devait être déployée, il est choisi de passer à l’hyperconvergence, d’autant plus que le schéma directeur mis en place par la holding de Léa Nature prévoyait la mise en place, sur cette infrastructure, d’un nouvel ERP, d’un EPM et d’un MDM. Souvent bloqué par le manque d’iOPS disponibles sur ses précédentes infrastructures, Léa Nature visait donc avec ce projet un gain substantiel de performances. Pour assurer le fonctionnement de ses divers sites de production fonctionnant en 24/7, l’entreprise devait par ailleurs s’assurer d’avoir une infrastructure solide, associée à un plan de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA).

« Je dois dire aujourd’hui que je suis très content de l’infrastructure Nutanix pour la simple et bonne raison que je n’en entends pas parler. Dans la logique de RSE qui nous est chère, notre infrastructure actuelle est, en outre, moins gourmande en énergie et en espace », ajoute Jean-Marc Bourreau, Responsable Infrastructure & Services Informatique de Léa Nature. « Nous essayons toujours de suivre les technologies qui peuvent nous simplifier la vie. Nous nous apprêtons par exemple à mettre en place des processus d’orchestration et d’ordonnancement, ainsi que Calm. »

Accompagné par l’intégrateur Neocles, filiale d’Orange Business Services, Léa Nature choisit les solutions Nutanix avec la promesse de pouvoir commencer sur une infrastructure à sa taille que la société pourra ensuite faire évoluer à sa guise. Plus particulièrement, Lea Nature déploie deux fois 4 nœuds en réplication asynchrone, répartis entre deux sites distants. Ce sont plus d’une centaine de VM qui sont ensuite migré sur cette nouvelle infrastructure et, premier constat, les performances sont au rendez-vous avec un gain de 40 % en iOPS sur le stockage par rapport à l’infrastructure précédente. Grâce à Prism, les équipes bénéficient en outre d’une bien meilleure visibilité des performances et de l’usage des ressources nécessaires pour chaque application. La DSI a par ailleurs pu mettre en place un capacity planning lui permettant d’anticiper et de planifier la montée en charge de l’infrastructure.

http://www.nutanix.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: