En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fives : le nouveau fournisseur de référence dans l’industrie aéronautique

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Fives sera présent au 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget sur le stand C186, Hall 2 B...
 

Le Groupe y présentera ses solutions, machines, systèmes et services - dédiées au secteur aéronautique et conçues pour accroître les performances industrielles en termes de vitesse, de précision et de flexibilité, grâce à des technologies telles que la robotique et le traitement de données. Fives parrainera également trois start-ups et sera présent au travers de CampusFab, une plateforme de formation créée pour répondre aux besoins de recrutement sur les métiers de l’industrie.

Des solutions à valeur ajoutée pour les acteurs les plus exigeants de l’industrie aéronautique, présentées lors du salon

Fives conçoit et fournit, pour l’industrie aéronautique, des machines-outils d’usinage de pièces complexes et de grande dimension, et de dépose de matériaux composites. Le Groupe propose également des solutions de maintenance corrective, préventive et levée d’obsolescence pour les moyens de production, telles que des réparations d’urgence, des conseils en matière d’amélioration des machines, la fourniture de pièces de rechange et des services de gestion de stocks de pièces de rechange sur site. Ces solutions, fournies dans le cadre de contrats de maintenance, se révèlent essentielles pour les industriels.

Cette année, dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, Fives présentera des technologies innovantes dédiées à soutenir la croissance et le développement de l’industrie aéronautique, axées sur la productivité, la qualité et la sécurité.

- In-Process Inspection (IPI), une technologie d’inspection unique mise au point par Fives et le Conseil national de recherches du Canada. Ce profilomètre nouvelle génération, installé directement sur la chaîne de production, accroît la vitesse et la précision des inspections au cours de la fabrication de pièces composites dédiées aux aéronefs, et permet donc de limiter les temps d’arrêt.

- Supercharger Fives propose une nouvelle génération de machine à draper à plat grande vitesse, compacte, à coût compétitif. Cette machine vise un niveau supérieur de productivité dans sa catégorie et est conçue pour faciliter l’activité des acteurs souhaitant démarrer ou améliorer leur automatisation de dépose de composites. Il combine ingénierie mécanique, maîtrise des divers matériaux et technologie laser.

- Robotic Viper : Placement de fibres automatisé et robotisé

Fives va encore plus loin dans le placement de fibres automatisé grâce à un tout nouveau design de la tête de dépose de composite et de nouveaux modes d’alimentation des fibres. Il est désormais possible de réaliser des pièces internes ou externes plus petites, complexes et fortement courbées. La nouvelle plateforme robotique, plus flexible, plus compacte et moins encombrante, répond également aux besoins des acteurs de l’industrie. La technologie de haute précision et de positionnement proposée par Fives, combinée à sa technologie de tête de placement de fibres automatisée innovante, fait du Robotic Viper une véritable innovation dans le domaine.

- Un cobot pour fiabiliser plus rapidement des équipements de remplissage

Fives et la société E-Cobot ont uni leurs forces pour créer un robot collaboratif équipé du dernier adaptateur Twin de Fives, pouvant être utilisé pour le remplissage de fluides frigorigènes. En reproduisant le mouvement d’un poignet humain et en simulant les actions de couplage/recouplage à un rythme de 30 000 cycles en un mois, ce système a permis de tester l’adaptateur plus rapidement dans les conditions les plus proches de celles du client.

Cette innovation sera présentée sur le stand F37, Hall 4 (Région Pays de la Loire).

Des présentations auront lieu sur le stand Fives le mardi 18 à 11 h 30 et le jeudi 20 à 15 h pour l’IPI, le mercredi 19 à 11 h 30 pour le Supercharger et le jeudi 20 à 11 h 30 pour le système de placement de fibres automatisé et robotisé.

Création d’un Centre d’excellence pour la fabrication et la réparation des têtes d’usinage 5 axes pour les métaux

Fives Machining, fort de décennies d’expertise de Forest-Liné, a créé un Centre d’excellence dédié à la conception, la fabrication et la réparation de tête d’usinage ultra-résistantes à Albert.

Une équipe spécialisée se focalisera sur la conception et la fourniture de têtes de qualité premium, ultra-rigides et ultra-précises, adaptables sur les machines Fives et sur plusieurs machines-outils fournies par d’autres constructeurs. Fives met également en place une équipe d’experts dédiée, capable de répondre rapidement et au meilleur prix à toute demande de réparation ou de révision de têtes mécaniques, toutes marques confondues, en assurant le plus haut niveau de fiabilité.

Un service intégré complet dans le domaine de la maintenance industrielle

Outre ses machines et systèmes, Fives fournit des services de maintenance conçus pour optimiser la productivité tout au long du cycle de vie des équipements, grâce à l’intervention d’équipes techniques compétentes. Ces services incluent :

- Des contrats de maintenance à prix forfaitaires, basés sur des objectifs définis en termes de résultats

- Des processus de maintenance et une excellence opérationnelle pour contribuer à la performance des équipements

- Une maintenance prédictive basée sur l’intelligence artificielle : Fives allie expertise technique et sciences des données afin de développer la maintenance prédictive appliquée aux machines-outils, réduisant ainsi le nombre de pièces rebutées tout en améliorant la disponibilité et la maîtrise de la consommation des pièces détachées.

Fives accueille trois start-ups pour mettre en commun leurs expertises et leurs ressources

Dans le domaine de la Recherche et du Développement, Fives a choisi d’adopter une approche collaborative, basée sur des partenariats et des co-entreprises établies avec des acteurs publics et privés afin d’accélérer le développement de nouveaux produits.

C’est dans cet état d’esprit que Fives a décidé de parrainer trois start-ups dans le cadre du Paris Air Lab, exposition originale dédiée aux innovations et à l’avenir de l’industrie aérospatiale, organisée au cours du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget. Le Paris Air Lab est mis en œuvre sous l’égide du SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

- AddUp : La joint venture Fives-Michelin, leader dans le secteur de l’impression 3D, a pour ambition de faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire en développant et commercialisant des machines et des ateliers de production industriels utilisant la technologie de fabrication additive métallique. www.addupsolutions.com/en/

- Fives CortX : Cette start-up interne de Fives allie expertise des données (IoT, machine learning, etc.) et une solide expérience dans le domaine de l’industrie pour développer des appareils intelligents et des processus analytiques avancés afin de garantir la mise en œuvre de systèmes de traitement en temps réel. Elle a pour ambition de fournir des solutions numériques améliorant l’optimisation des processus et permettant à ses clients de faire un pas de plus vers la maintenance prédictive.

- I-MC : Innovative Manufacturing & Controls, née des travaux de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA et de l’École Centrale de Nantes, propose un flux numérique innovant et une solution matérielle flexible dans le domaine des boucles de correction-contrôle. I-MC conçoit et fabrique une solution de contrôle-correction basée sur des capteurs optiques robotisés pour les centres d’usinage.

CampusFab, la plateforme d’apprentissage créée pour former les futurs collaborateurs de l’industrie de demain

Fives souhaite communiquer sa passion de l’industrie et des solutions technologiques de demain. Elle est pleinement consciente du rôle qu’elle doit jouer dans la diffusion et le partage de son expertise afin de contribuer à la construction des usines du futur. C’est dans cette optique que le Groupe est devenu membre fondateur du CampusFab, centre d’excellence de formation des jeunes et des professionnels, dont l’inauguration est prévue pour le mois de septembre 2019.

Cette initiative réunit, aux côtés de Fives, d’autres sociétés industrielles, notamment Safran et Dassault Systèmes, des groupements d’industrie, des partenaires spécialisés dans le domaine de l’emploi et des organismes de formation.

http://www.fivesgroup.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: