En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Bourget : 43 entreprises normandes seront à l’honneur du 17 au 23 juin 2019

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
Confortée par les nombreuses concrétisations business des précédentes éditions, Normandie AeroEspace n’a de cesse de renforcer sa présence sur le salon du Bourget...
 

Pour cette 6ème édition, la filière accueillera 43 entreprises normandes sur son Pavillon régional qui s’agrandit à chaque édition et passera de 560 à 700 m2, toujours dans le prestigieux Hall 2B, le « Hall des grands ».

Lors de la précédente édition en 2017, NAE réunissait déjà 41 entreprises sous son pavillon régional. Deux ans après, les entreprises affichent déjà de nombreuses commandes issues des rendez-vous pris sur le salon. L’engagement des grands donneurs d’ordre s’est renforcé, on citera par exemple la relation de confiance qui s’est nouée au fil des ans entre le groupe SAFRAN et Normandie AeroEspace et qui se concrétise par de nombreux contrats avec les PME ETI de la filière.

C’est donc sous cette impulsion que les entreprises ont souhaité renouveler leur présence sur ce salon incontournable du secteur, avec une présence accrue puisqu’elles sont cette année au nombre de 43 exposants. Parmi ces derniers, 7 entreprises exposent pour la première fois sur le pavillon NAE : EMS (76), Institut de Soudure (76), SEE - Société Européenne d’Etanchéité (27), TEI : Technologies et Equipements Industriels (27), TFS : Transformation Feuillard Service (27), PRODEO (14) et Revima (76).

Des acteurs impliqués dans les grands projets industriels

Parmi les nombreux développements réalisés par les exposants NAE, citons par exemple :

Thermocoax : Moteurs plasmiques avec Safran (Site de Vernon)

Thermocoax affiche 15 ans d’expérience dans la fourniture de solutions chauffantes pour la propulsion chimique et électrique. L’entreprise contribue à augmenter la durée de vie des systèmes qui équipent les satellites, les objectifs actuels étant 25 ans. 70% de sa production est exportée en dehors de la France. Ses solutions sont présentes sur les nouvelles générations de satellites de télécommunication 100 volts et aussi sur des constellations de satellites d’observation comme PLANET.

Les transferts depuis le lancement jusqu’à l’orbite finale, la régulation de température interne du satellite, l’évacuation des calories à l’extérieur du satellite, le déploiement des antennes et panneaux solaires sont très souvent équipés de solutions THERMOCOAX.

Les derniers développements de Thermocoax se concentrent sur des systèmes de chauffe pour remplacer les technologies de pyrotechnie par des solutions intégrants des matériaux à mémoire de forme.

SELHA Group : Développements des activités spatiales sur le New Space

Selha Group intervient sur différentes constellations du New Space pour des équipements électroniques complexes comme les systèmes de communication ou de géolocalisation. Les cartes électroniques souvent intégrées dans des boitiers sont soumises à des fortes contraintes, et exigent des niveaux de qualité et de contrôle très élevés.

Elles sont principalement intégrées sur des satellites, mais aussi sur des équipements au sol, ou sur les lanceurs. Selha Group travaille avec des sociétés françaises (PME, ETI ou grands groupes) mais également avec des sociétés étrangères, et ceci depuis le démarrage du New Space il y a quelques années.

CORREGE : Prototypes validés chez ArianeGroup qui devraient être embarqués sur Ariane 6

Correge, leader français dans les capteurs de température, est consulté pour la réalisation de capteurs embarqués pour le projet de moteur réutilisable Prometheus. Correge fournit par ailleurs des capteurs de mesure de process pour Safran Nacelles et Safran Aircraft Engines, des ensembles ou sous-ensembles pour des sous-traitants de rang 2 et 3 (par exemple, pour des contrôleurs de pression) et des solutions d’instrumentation pour les centres d’essai Safran.

GCA Groupe (Vallet) : Soutien de la Start-Up TURBOTECH concepteur de turbogénérateurs et turbopropulseurs à cycle régénératif

Le turbogénérateur TG-R55 est le premier générateur électrique embarqué, spécifiquement dédié à l’aviation hybride électrique. Son design unique offre le rapport poids puissance le plus élevé parmi les technologies de stockage d’énergie électrique. Ne pesant que 52 kg et associé à 40kg de carburant, le système TG-R55 embarque autant d’énergie que 1000 kg de batteries Lithium-Ion. Turbotech s’appuie sur un réseau de partenaires industriels, spécialistes dans leur domaine de compétence et avec un très fort savoir-faire. Ainsi, GCA Groupe et Turbotech ont signé un accord de partenariat pour les pièces d’usinage et de mécanique de précision, soit environ 50 références par motorisation. Ce contrat de partenariat vient entériner une relation établie depuis la genèse de la société et basée sur la confiance. GCA Groupe est un groupe industriel spécialisé dans l’usinage de précision avec plus de 100 salariés en France sur ses sites de Houdan (78) et Rugles (27). Il regroupe les sociétés GCA HOUDAN et VALLET, et possède une participation dans la société UMPM (Maroc).

FACTEM : Conception et production du FL20 pour AIRBUS. Ce nouveau casque équipera tous les avions Airbus courant de l’année 2019. La gamme FL20 est composée de casques supra-auraux conçus pour l’aviation civile et militaire. Le modèle FL20-IA intègre une réduction active de bruit améliorant significativement le niveau d’atténuation passive du casque (20 dB). Il allie légèreté (240 grammes), confort grâce à ses oreillettes à mémoire de forme et robustesse grâce à ses matériaux chargés en fibre de verre. Les casques de la gamme FL20 ont une cavité escamotable et des pièces interchangeables leur permettant une réparation facile et rapide ; véritable gage de modernité, d’innovation et de qualité. Certifiée ETSO/TSO C139, la gamme FL20 est conçue pour les pilotes et répond à toutes les attentes et exigences. Elle a été testée, certifiée et validée par Airbus.

On notera également parmi les activités représentées : Connectique, Conception et intégration de solutions électroniques de haute Technologie, Fiabilité des systèmes, Tôlerie fine, Systèmes dans le domaine du renseignement, de l’observation, la surveillance et la reconnaissance terrestre, maritime, aérienne et spatiale, Plastiques hautes performance, traitement de surface et métallisation de pièces plastiques, Production de circuits imprimés, HDI, FLEX RIGID, hyper fréquence, drain thermique interne et externe / SMI / Antennes, Equipement électro-acoustiques, détecteurs industriels, Développement de groupe motopropulseur et équipement d’essais, Electronique de puissance, conversion d’énergie, contrôle numérique, Fabrication de céramiques techniques, Prototype et maquette, fabrications additives, Usinage et assemblage aéronautique, Fabrication et maintenance des outils coupants à haute précision, prestations de contrôle de soudures, de vieillissement de matériaux, d’ingénierie, micro-bobinages, filtres, ressorts, faces avant industrielles, digitalisation de chaînes de production, sous-ensembles tubulaires, maintenance de trains d’atterrissage, surveillance aérienne, visée stellaire…

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: