En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum LABO PARIS 2019 : Programme scientifique et temps forts

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
Forum LABO PARIS, le plus grand rendez-vous francophone de la recherche et de l’innovation, se prépare à accueillir 340 exposants (dont 75 nouveaux exposants) et 8 600 visiteurs, du 26 au 28 mars prochains, au Parc des expositions de la Porte de Versailles...
 

Conférence plénière : réflexion sur la raison d’être de la profession du Laboratoire : Cette 15ème édition sera inaugurée par une conférence plénière animée par Etienne Klein, physicien, directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences sur le thème « Le temps et la question du futur Ethique et innovation ». Ce dernier présentera son analyse de la notion de progrès à travers le temps et donnera l’occasion aux visiteurs d’alimenter leurs réflexions sur la notion d’innovation.

« Lorsque nous lisons les journaux ou que nous regardons la télévision, nous constatons qu’on ne nous y parle plus que du présent, comme si le futur s’était absenté de nos représentations, comme si l’urgence avait partout répudié l’avenir comme promesse. Dès lors, comment construire entre le futur et nous une filiation qui soit à la fois intellectuelle et affective ? Un fait ne nous aide guère à répondre : le mot « progrès » a même quasiment disparu des discours publics, où il se trouve remplacé par le mot « innovation ». On pourrait considérer que ce remplacement n’a rien changé, au motif que ces deux mots seraient liés et, en un sens, quasi synonymes. Mais nos discours sur l’innovation rendent-ils vraiment justice à l’idée de progrès ? »

Programmation scientifique de grande qualité

Forum LABO PARIS fera une nouvelle fois la part belle à la programmation scientifique avec 13 sociétés savantes partenaires des conférences. Elles animeront 17 conférences scientifiques sur les thèmes allant de la chromatographie, la détection de pathogènes dans un produit alimentaire, le contrôle produit et environnement de production en industrie agroalimentaire, le risque infectieux, la robotique, la métrologie, la spectrométrie, la toxicologie en passant par les biotransformations dans le domaine des médicaments et la vérification de méthodes appliquées dans un laboratoire selon la nouvelle norme ISO 16140-3.

23 formations scientifiques et techniques d’un excellent niveau seront également proposées gracieusement par les exposants. Elles permettent aux participants de mettre à jour leurs connaissances scientifiques et de s’intéresser aux dernières évolutions de leur métier dans sa pratique quotidienne.

Retrouvez le programme des conférences scientifiques et des formations ICI.

En parallèle, se tiendra le 13ème Congrès francophone sur les sciences séparatives et les couplages - SEP 2019.

Organisé par l’Association Francophone des Sciences Séparatives (AFSEP), il présentera la diversité des techniques séparatives et leurs champs d’applications, telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui à travers les pays francophones. La Conférence plénière de clôture, accessible à tous les visiteurs, portera sur l’évolution sur deux décades des stratégies analytiques en sécurité chimique des aliments. (Jeudi 28 mars - Salle 1 - 15h45)

Nouveautés et temps forts de l’édition 2019

La création de deux nouveaux villages thématiques dont l’objectif est de permettre aux visiteurs d’identifier rapidement leurs besoins dans un domaine spécifique sur un espace d’exposition dédié.

- Le village du contrôle et de la sécurité alimentaire réunit 12 sociétés majeures du secteur avec : 3M SECURITE ALIMENTAIRE, ADRIA, BIOMERIEUX, BIO-RAD, EURALAM / EUROPROBE, HYGIENA, IDEXX, LIBIOS, NEOGEN, PALL GENEDISC TECHNOLOGIES, THERMO FISHER SCIENTIFIC et UNISENSOR FRANCE.

Ces dernières exposeront leurs dernières innovations technologiques et solutions destinées à renforcer la détection et l’identification des contaminants dans les produits agricoles, agroalimentaires et dans l’environnement. Les visiteurs pourront participer à un Jeu concours ludique sous forme de cartes à sticker et tenteront de gagner le Blue Paper d’Ania/Merieux NutriSciences « Sécurité des aliments : enjeux clés et perspectives en Europe ».

- 10 start-up à fort potentiel seront aussi à l’honneur sur le Lab’Startup village. Ces jeunes pousses françaises ou ayant une recherche en France ont été sélectionnées sur dossier parmi une quarantaine de sociétés de moins de cinq ans : CELL AND SOFT, EVERZOM, HCS PHARMA, INSCOPER, IUMTEK, KAER LABS, KOOVEA, MICROLIGHT3D, MOLSID et REDBERRY.

Autre nouveauté 2019 : les lauréats et nominés des Trophées de l’Innovation et de la Startup française seront mis en lumière sur un Espace Innovation au cœur du salon (stand E34-F35). Sur des écrans tactiles les visiteurs pourront voter pour leur innovation « coup de cœur » et tenter de faire partie des 30 gagnants quotidien d’une box cadeau Gastronomique. Les six lauréats seront annoncés lors de la soirée de Gala le 26 mars au soir.

« Scientifiques et chercheurs font avancer la recherche dans tous les secteurs, de la santé à l’environnement en passant par l’agro-alimentaire, la cosmétique ou la chimie… Dans un monde de plus en plus digitalisé, nous sommes heureux de les accueillir et d’échanger avec eux pendant ce grand rendez-vous de notre profession qu’est Forum LABO. Rien ne se ferait sans eux, nous leur souhaitons donc la bienvenue et une excellente visite du salon. » Daniel Weizmann, Président de Forum LABO

Informations pratiques, Horaires et lieu :

- Mardi 26 mars : de 9h00 à 18h00

- Mercredi 27 mars : de 9h00 à 19h30 Nocturne

- Jeudi 28 mars : de 9h00 à 18h00

Porte de Versailles : Hall 4

http://www.forumlabo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: