En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La filière PCB française organise son propre rebond !

Publication: Juillet 2013

Partagez sur
 
MEREDIT souhaite mobiliser autour d’elle l’ensemble des acteurs de la filière électronique...
 

Hier MEREDIT, un GIE crée à l’initiative de 4 fabricants de Circuits Imprimés Français (Groupe Cimulec, Groupe Elvia PCB, GTID, Systronic) a réuni 60 industriels parmi les plus significatifs pour se pencher sur l’avenir de la filière PCB et celle de l’électronique.

Le sujet : Avec seulement 150 M€ de production en France, contre près de 800 en 2000, et 20 acteurs, la filière PCB française est en danger, cette fragilité a des répercussions sur l’ensemble de la filière électronique.

Aussi MEREDIT souhaite mobiliser autour d’elle l’ensemble des acteurs de la filière électronique et réagit en proposant un programme d’amélioration dont le thème central est « l’amélioration de la compétitivité » « Mutualiser les travaux, échanger entre acteurs parfois éloignés, fédérer sur des thèmes communs et travailler ensemble » tel est le fil conducteur présenté par les 4 co-fondateurs de MEREDIT Les axes majeurs sont :
- La veille technologique et concurrentielle
- L’amélioration de la compétitivité par la technologique : de la conception optimisée aux procédés de fabrication PCB PBA
- Amélioration de la compétitivité par la performance industrielle

Pour la filière PCB l’objectif est clair : Être d’avantage compétitif pour gagner des parts de marchés sur des besoins de PCB ayant quittés l’hexagone.

Pour les clients utilisateurs, les enjeux sont encore plus essentiels car en adressant leurs principales préoccupations, MEREDIT est l’outil pertinent dont ils ont besoin pour progresser et cibler leurs priorités.

Il s’agit bien d’une proposition liée à des échanges « gagnants-gagnants »

Cette initiative MEREDIT est soutenue par l’Etat – OSEO (dans le cadre des investissements d’avenir). Ce programme est doté d’un budget de 10 M€ sur 4 années financés par :
- l’État 40%,
- les industriels 35 %
- les clients 25 %.

Les entreprises réunies hier perçoivent déjà le double intérêt que représente ce programme :
- En participant aux orientations des travaux, elles auront accès aux résultats des travaux engagés.
- En réunissant des acteurs de tous les secteurs d’activités : Spatial, Militaire, aéronautique, automobile, médical, transport etc…. la filière s’enrichit de retours d’expérience et d’échanges de meilleures pratiques. Le rendez-vous est pris dès Septembre 2013, afin de figer les axes de travail et de lancer les travaux au plus tôt.

Les clients soutenant le projet au travers d’une cotisation sont invités à le rejoindre au sein du « Club MEREDIT » dès la rentrée de septembre.

Personne à contacter :
- Laurent BODIN lbodin@cimulecgroup.com
- Bruno CASSIN bruno.cassin@gepcb.com
- Philippe PERNOT p.pernot@systronic.com
- Lucien TRAON lucien.traon@gtid.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique