En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le bâtiment au cœur de la transition énergétique et écologique

Publication: 28 septembre

Partagez sur
 
Le bâtiment durable à l’honneur de la 2ème édition de la Convention & Grands Prix de l’Académie des technologies...
 

L’Académie des technologies, établissement public réunissant les experts académiciens dont le but est « d’éclairer la société sur un meilleur usage des technologies » organise la deuxième édition de la Convention & Grands Prix de L’Académie des technologies. Consacré au Bâtiment durable, intelligent et bas carbone, cet événement se tiendra le 12 novembre, à la Maison de la Chimie à Paris. La Convention se déroulera notamment autour de deux tables rondes sur les thèmes « Techniques et matériaux de construction » et « Gestion intelligente des bâtiments et de l’énergie » et remettra les Grands Prix de l’Académie des technologies à une startup et une PME du BTP.

Alors que les citoyens se mobilisent et que 100 000 Français sont descendus dans la rue pour marcher « pour le climat », le bâtiment est un secteur clé de la transition énergétique et écologique. C’est donc sur la question du bâtiment durable que l’Académie des technologies a décidé de dédier cette nouvelle édition de la Convention. Multisectoriel (enseignement, recherche, industrie et pouvoirs publics), cet évènement vise à promouvoir les innovations marquantes d’une filière industrielle et leur apport au progrès raisonné, choisi et partagé pour lequel œuvre l’Académie des technologies.

Le bâtiment, acteur majeur de la transition énergétique et écologique

Le secteur du bâtiment est un acteur de poids de l’économie française. Représentant 10% du PIB et employeur de 2,1 millions d’actifs, c’est aussi un secteur énergivore.

Alors que 45% de l’énergie finale en France est consommée par le secteur du BTP, cette industrie est également responsable de 25% des émissions de CO2, soit 123 millions de tonnes par an[1], en comptant l’usage des bâtiments (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité) et leur construction.

Le bâtiment doit donc effectuer des mutations de grande ampleur a la fois sur les matériaux et techniques de construction, et sur les usages du bâtiment ; cela concerne les bâtiments neufs et tout particulièrement la rénovation du parc existant, compte tenu que le rythme de renouvellement annuel du parc existant est seulement d’environ 1%

Le bâtiment, un secteur en plein dynamisme

Le secteur du bâtiment, historiquement très traditionnel, devient un écosystème stimulant en matière d’innovation technologique. Matériaux (bétons à CO2 réduit, nouveaux matériaux d’isolation, fenêtres avec verres pilotés par un courant basse tension, éclairage par LEDs …) et techniques de construction (fabrication modulaire, maison en bois, construction par impression 3D, intégration d’énergie renouvelable dans l’édification des bâtiments) sont moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.

Le développement des technologies numériques ouvre la voie à une multitude de nouvelles applications. A titre d’exemple, la gestion active de l’énergie dans les bâtiments à travers les objets connectés permet de piloter en temps réel les équipements en fonction de l’utilisation effective des locaux. Les bâtiments connectés et intelligents deviennent des plateformes de services.

Afin de promouvoir les innovations marquantes de ce secteur industriel, l’Académie des technologies remettra cette année encore ses Grands Prix à une startup et une PME.

Sont nominés dans la catégorie « startup » : Lancey Energy Storage, Smart Cast, Wind My Roof et C4Hydro. MCI Technologies et Ubiant concourent elles dans la catégories PME.

Pour discuter de l’évolution du BTP, la 2ème Convention et Grands Prix de l’Académie des technologies, « Bâtiment durable, intelligent et bas carbone » se déroulera le 12 novembre 2018 à partir de 17h à la Maison de la Chimie (28 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris).

A cette occasion, Thierry Guerrier, Journaliste-animateur, Bruno Jarry, Président de l’Académie des technologies, Michèle Pappalardo, Directrice de cabinet Ministère de la Transition écologique et solidaire, Membre de l’Académie des technologies, Heike Faulhammer (Lafarge-Holcim), Armand Ajdari (Saint-Gobain), Jean-Christophe Terrier (Vinci-Arbonis), Edward Woods (Bouygues Immobilier), Valérie David (Eiffage), Eric Carreel, Président de Sculpteo, Invoxia et Zoov, Co-fondateur de Inventel et Withings, membre de l’Académie des technologies, Alain Colle (Engie-Cofely), Bernard Lassus (Enedis), Cyril Sailly (Setec), Olivier Wigniolle (Icade), un représentant de Schneider-Electric, Jocelyn Gac, Directeur Pôle énergie et environnement des Compagnons du Devoir et Alex Blaszczyk, Compagnon du Devoir, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires débattront sur le thème du bâtiment durable, intelligent et bas carbone.

Les Inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 5 novembre en suivant ce lien :http://www.eventbrite.fr/e/billets-...

http://www.academie-technologies.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: