En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CYTOO conclut avec Pfizer un accord de recherche avec option sur licence

Publication: 10 septembre

Partagez sur
 
Objectif : Développer une plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire de DUCHENNE...
 

CYTOO et Pfizer annoncent aujourd’hui une collaboration de recherche en vue de modifier la plateforme existante MyoScreenTM de CYTOO et permettre son utilisation potentielle comme plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ou myopathie de Duchenne.

CYTOO a développé une plateforme de modélisation du muscle utilisant des cellules primaires de patients, appelée MyoScreen™. MyoScreen™ est un système in vitro dans lequel des cellules musculaires squelettiques imitent la morphologie, les fonctions contractiles et métaboliques du muscle humain sain ou malade, permettant ainsi des analyses des mécanismes moléculaires impliqués dans ces fonctions.

Au terme de cet accord, Pfizer et CYTOO travailleront ensemble pour développer et valider cette plateforme de découverte de cibles en utilisant une plateforme MyoScreen™ dérivée de muscles de patients atteints de DMD. L’objectif de la collaboration est de tenter d’établir un système in vitro robuste qui puisse être utilisé pour un criblage à haut débit d’identification de cibles. Si ce système est mis au point, Pfizer aura l’option de prendre une licence pour l’utilisation de la plateforme ainsi développée aux fins de l’identification de cibles dans la DMD.

Selon le Dr John Murphy, vice-président, Biologie, unité de recherche Maladies Rares de Pfizer : « Bien que l’on connaisse la cause génétique de la DMD depuis des années, on en sait beaucoup moins sur les fonctions moléculaires qui sont affectées dans les muscles DMD. Pfizer travaille sur la DMD, y compris aux stades précoces de la recherche et de l’identification de cibles. »

Selon Luc Selig, PDG de CYTOO : « Les dystrophies musculaires touchent les enfants de manière sévère mais nous ne savons toujours pas ce qu’il se passe dans le muscle. C’est pourquoi nous avons développé MyoScreen™ : pour avoir un modèle de muscle dérivé de patient en laboratoire, afin d’étudier et de moduler les fonctions musculaires et d’identifier des candidats médicaments spécifiques des fonctions musculaires. Le travail d’équipe avec Pfizer sur la DMD montre que Pfizer s’est fortement investi dans ce projet et nous sommes extrêmement motivés pour réussir. »

Les détails financiers passés entre les deux entreprises n’ont pas été révélés.

http://cytoo.com/

http://www.pfizer.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: