En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

12 - 13 octobre 2018 : 2e Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV

Publication: Septembre 2018

Partagez sur
 
Plus de 200 Entreprises du Patrimoine Vivant ouvrent les portes...
 

Les 12 et 13 octobre 2018, l’Institut Supérieur des Métiers organise la 2e édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV, en partenariat avec Entreprise & Découverte. Organisées avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, de ses services déconcentrés à travers les Direccte ainsi que les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Chambres de Commerce et d’Industrie, cette ouverture exceptionnelle constitue une opportunité unique de redécouvrir notre territoire d’une manière originale. Les coulisses de plus de 200 entreprises mêlant tradition et innovation sont à découvrir dans toute la France : visites d’ateliers et d’usines de production, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec des femmes et des hommes d’excellence qui travaillent avec passion dans les Entreprises du Patrimoine Vivant.

Le tourisme de savoir-faire : une expérience touristique singulière

Suite au succès de 1e édition des Journées des Savoir-Faire d’Excellence EPV avec près de 7 000 visiteurs, la 2e édition de ces journées d’ouverture au public seront tournées vers une expérience touristique unique proposée aux visiteurs. Ces derniers sont invités à entrer dans les coulisses d’ateliers et d’entreprises hors de commun, qui font la fierté de la France. Qu’elles soient artisanales ou industrielles, ces entreprises détiennent toutes le label d’Etat EPV, distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.

La découverte de secteurs et métiers d’avenir

Les EPV sont des acteurs précieux de l’emploi et de l’apprentissage. Leur engagement dans la formation interne est même un des critères de labellisation : compagnons, apprentis, etc. Ces journées répondent à une préoccupation majeure : donner aux jeunes les clés d’une bonne orientation. A l’heure où la France cherche des emplois et que 15 % des dirigeants d’EPV veulent transmettre leur entreprise dans les 5 ans à venir, l’apprentissage est parfois la seule formation possible pour des techniques si spécifiques.

Rencontrer des femmes et des hommes d’exception

Ces Journées seront l’occasion pour chaque entreprise de raconter son histoire, de montrer in situ ses spécificités, de faire connaître et valoir ses savoir-faire et engagements (qualité de sa production, efforts en matière de développement durable, etc.). Gastronomie, Equipements professionnels, Mode & Beauté, Patrimoine Bâti, Culture & Loisirs, Décoration et Arts de la table : plus de 200 entreprises ouvriront leurs portes dans toute la France.

Une valorisation de l’identité des territoires

Pour les territoires, ces journées constituent l’occasion de valoriser les savoir-faire d’excellence artisanal, industriel ou gastronomique propres à chaque région. Bernardaud, Stark & Sons, Focal JM-Lab, De Buyer, Cristel, Garnier Thiebaut, Horus, Studio Harcourt, Sèvres Cité de la Céramique, la Société Hydro-Électrique du Midi (SHEM), Tricots Saint James, etc. : autant d’entreprises à découvrir, fers de lance de leur région.

Cartographie des EPV ouvrant leurs portes : http://journees-savoir-faire.patrim...

Listes des EPV ouvrant leurs portes téléchargeables par région : http://cloud.infometiers.org/public...

http://www.patrimoine-vivant.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: