En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nominés : 4 innovateurs français de l’Institut européen d’Innovation (EIT)

Publication: 27 juillet

Partagez sur
 
Saluant l’esprit de génie, l’EIT annonce les 41 nominés des prix de l’EIT 2018, dont quatre innovateurs français. L’excellence croît rapidement dans toute l’Europe et les entrepreneuses représentent plus de 40 % des nominés...
 

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 4 octobre pendant le forum annuel de l’innovation de l’EIT, INNOVEIT, qui se tiendra à Budapest. Les 41 nominés représentent les entrepreneurs et innovateurs les plus prometteurs d’Europe. Chaque nominé a été choisi parce qu’il a fait avancer l’innovation européenne grâce à des produits, des projets et des services novateurs qui abordent des difficultés d’ordre mondial dans les domaines du climat, de l’énergie, de la numérisation, de l’alimentation, de la santé et des matières premières.

Cette année, les nominés proviennent d’Allemagne (2), d’Autriche (1), de Belgique (3), de Bulgarie (1), du Canada (1), de Chine (2), de Colombie (1), du Danemark (1), d’Égypte (2), d’Espagne (3), d’Estonie (1), des États-Unis (1), de France (4), de Grèce (2), de Hongrie (3), d’Islande (1), d’Italie (5), de Lettonie (1), du Mexique (1), des Pays-Bas (1), du Royaume-Uni (1), de Suède (2) et de Suisse (1).

Tibor Navracsics, le commissaire européen pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport chargé de l’EIT, déclare : « Je me réjouis de constater que l’EIT réussisse à si bien former des innovateurs et à aider les jeunes à tirer le meilleur parti de leur talent tout en s’attaquant aux grands défis auxquels notre société est confrontée. Moteur de changement, associant les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche, l’EIT crée des ponts en vue d’une coopération plus efficace entre l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud – un véritable effort européen. Je suis fier des entrepreneurs qui ont désormais leur place sur la scène mondiale, permettant ainsi la création d’une Europe résiliente et ouverte d’esprit pour l’avenir. Les prix de l’EIT sont une célébration de ce succès européen et de cette ambition globale. »

Les nominés des prix de l’EIT 2018 ont été sélectionnés parmi les diplômés, les entrepreneurs et les innovateurs les plus performants soutenus par la communauté de l’EIT dans le cadre de ses activités visant à relever les défis mondiaux. Les nominés concourent dans quatre catégories : le prix CHANGE de l’EIT, le prix des innovateurs de l’EIT, le prix de l’entreprise de l’EIT et, pour la première fois, le prix féminin de l’EIT. Ce dernier salue l’excellence et les capacités des entrepreneuses et dirigeantes européennes et met sous les projecteurs la participation toujours plus nombreuse des femmes dans le domaine de l’innovation. Les 41 nominés vont maintenant faire l’objet d’une dernière sélection dans les quatre catégories, et les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix de l’EIT à Budapest le 4 octobre.

Dirk Jan van den Berg, le président du conseil de direction de l’EIT, ajoute : « L’EIT est une organisation fructueuse qui établit l’écosystème d’innovation le plus grand et le plus connecté d’Europe, avec plus de 1 000 partenaires, parmi lesquels figurent un grand nombre d’entreprises, d’universités et de centres de recherche les plus importants d’Europe, qui coopèrent avec succès. Nos pôles d’innovation font germer des idées novatrices qui deviennent des produits et des services. Ils ont permis de soutenir plus de 1 250 start-up et scale-up (entreprises en expansion), lesquelles ont généré plus de 890 millions d’euros en investissement extérieur et créé plus de 6 100 emplois hautement qualifiés. Les prix reflètent ce réseau florissant. »

Martin Kern, le directeur par intérim de l’EIT, conclut : « Les prix de l’EIT constituent une fenêtre ouverte sur l’avenir de l’Europe, la communauté de l’EIT proposant des solutions pour relever certains de nos défis les plus pressants. Les innovations présentées par nos nominés peuvent aider l’Europe à devenir compétitive, florissante et prospère. Les prix permettent de mettre en lumière une partie des talents les plus brillants d’Europe ; à l’EIT, nous sommes fiers de soutenir ces individus exceptionnels et ces équipes remarquables. »

La liste complète des nominés pour les prix de l’EIT 2018 est consultable ici. Téléchargez aussi l’infographie contenant les informations relatives aux prix de l’EIT 2018 et à leurs nominés.

Contexte de L’EIT : l’avenir de l’Europe est lié à sa capacité d’innovation !

Qu’est-ce que l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ?

L’EIT a été créé en 2008 pour renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. Il s’agit d’une initiative unique de l’Union européenne, la seule qui intègre pleinement les entreprises, l’enseignement et la recherche. L’Institut soutient le développement de partenariats paneuropéens dynamiques entre les universités, les laboratoires de recherche et les entreprises de premier plan. On les appelle des « communautés de l’innovation » ; chacune d’entre elles est axée sur un enjeu mondial spécifique.

Sur quels enjeux les communautés de l’innovation de l’EIT sont-elles axées ?

Les travaux des six premières communautés de l’innovation visent à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de celui-ci (EIT Climate-KIC), à la création de sources d’énergies renouvelables et au développement de leur offre (EIT InnoEnergy), à l’accélération de la transformation numérique (EIT Digital), à la contribution à une vie plus saine et plus longue (EIT Health), notamment par la fourniture d’une alimentation durable et plus saine (EIT Food), et à la gestion des matières premières de notre planète de manière efficace, sûre et durable (EIT Raw Materials). Avec leurs partenaires, ces communautés proposent une large gamme d’activités d’innovation et d’entrepreneuriat, telles que des cours de formation combinant compétences techniques et entrepreneuriales, des services de création et d’accélération d’entreprises et la réalisation de projets de recherche centrés sur l’innovation. Un appel à de nouvelles communautés de l’innovation dans le domaine de la mobilité urbaine (EIT Urban Mobility) et du secteur manufacturier (EIT Manufacturing) est en cours.

Quelles sont les réalisations de la communauté de l’EIT ?

Quelques exemples de réalisations de la communauté de l’EIT et de leur incidence jusqu’à présent :

- Grâce à nos 40 pôles d’innovation répartis dans toute l’Europe et réunissant plus de 1 000 partenaires, dont plus de la moitié est issue des entreprises (tant des grandes entreprises que des PME, dont le taux de participation élevé se chiffre à 25 %), nous sommes la plus grande communauté de l’innovation en Europe ;

- Grâce à notre soutien, plus de 1 250 start-up et scale-up (entreprises en expansion) ont permis la création de 6 100 emplois hautement qualifiés ;

- Les investisseurs de capital-risque ont investi plus de 890 millions d’euros dans des entreprises soutenues par des accélérateurs de la communauté de l’EIT et, ce faisant, ont exprimé toute leur confiance envers les activités entrepreneuriales de la communauté de l’EIT ;

- 670 produits et services innovants ont fait leur entrée sur le marché ;

- Plus de 1 700 étudiants ont été diplômés à l’issue de programmes de formation à l’entrepreneuriat portant le label EIT ;

http://eit.europa.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: