En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Skopai, lauréate du concours national i-LAB récompensant les meilleurs projets

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
Skopai vient d’être récompensée par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation pour son projet AI[bert], portée par Agnès Guerraz, co-fondatrice et directrice générale, en partenariat avec Univ. Grenoble Alpes...
 

Chaque année le concours i-LAB sélectionne et finance les meilleurs projets de startups Deep Tech porteuses d’innovations technologiques de rupture. Le jury de cette 20eédition du concours était présidé par Ludovic Le Moan co-fondateur de Sigfox, ancien lauréat et un des grands succès de la French Tech ces dernières années. La cérémonie avait lieu le 5 juillet 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie. Agnès Guerraz a reçu ce prix des mains de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’ESRI.

Ce résultat vient reconnaître la profondeur technique de Skopai, notamment en intelligence artificielle, au service de son ambition : gérer l’information mondiale sur les startups et l’innovation.

Cette distinction va permettre à la startup d’automatiser toujours plus la collecte massive et l’analyse de données sur les startups au niveau mondial. Ces travaux mobilisent une grande diversité de techniques dans le domaine du traitement automatique du langage (NLP) pour l’extraction massive d’information textuelles multilingues et la génération automatique de texte : sciences des données (crawling, scrapping, etc.), intelligence artificielle (apprentissage supervisé et non supervisé) et web sémantique.

La plateforme Skopai s’appuie sur des technologies positionnées au niveau des plus récents résultats de recherche publiés dans les revues scientifiques internationales issus du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG – CNRS/Grenoble INP/Inria/UGA).

Pour accélérer ce transfert de résultat, Skopai et le LIG ont mis en place en 2017 un laboratoire de recherche commun. Le LIG compte des équipes de recherche parmi les plus reconnues en Europe en matière de NLP, et son directeur Eric Gaussier est co-fondateur et conseiller scientifique de Skopai.

Afin de sécuriser juridiquement ses traitements massifs de données, Skopai développe également un programme de recherche sur le droit des données en partenariat avec le Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes( CESICE) dans le cadre du Cross Disciplinary Program Data Institute d’Univ. Grenoble Alpes.

Pour Yassine Lakhnech, directeur exécutif recherche et valorisation de l’IDEX Université Grenoble Alpes, « cette reconnaissance vient confirmer que l’écosystème Tech de Grenoble, par sa concentration de talents techniques et entrepreneuriaux, s’impose comme un des hubs de référence en Europe en matière d’intelligence artificielle. »

« Ce prix », poursuit Agnès Guerraz, co-fondatrice et directrice générale,« rappelle que Skopai est une startup Deep Tech et le financement du concours i-LAB va ainsi nous permettre d’accélérer encore la performance et la scalabilité de notre plateforme, pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients et leur permettre de prendre les meilleures décisions dans leurs transactions avec des startups et les entreprises innovantes ».

http://www.skopai.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: