En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alfa Romeo Sauber F1® Team s’équipe de 5 imprimantes 3D SLA ProX® 800

Publication: Juillet 2018

Partagez sur
 
Objectif : remporter la course contre la montre en matière de production de pièces...
 

De nouvelles imprimantes 3D SLA viennent s’ajouter au vaste arsenal de solutions SLS et SLA 3D Systems de l’écurie Alfa Romeo Sauber F1® Team.

Les services de fabrication additive et l’expérience d’Alfa Romeo Sauber F1® Team sont également à la disposition de tierces parties.

3D Systems (NYSE : DDD) a annoncé que Sauber Motorsport AG, l’entreprise qui gère l’écurie Alfa Romeo Sauber F1® Team, a équipé son siège social et ses installations techniques à Hinwil, en Suisse, de cinq nouvelles imprimantes 3D SLA ProX®800, dans le cadre d’un nouvel accord de partenariat conclu entre 3D Systems et Alfa Romeo Sauber F1® Team.

Sauber Motorsport AG a commencé à utiliser les solutions de 3D Systems il y a plus de dix ans, au moment de la création de son service de fabrication additive. Ces nouveaux systèmes SLA (par stéréolithographie) viennent rejoindre les produits 3D Systems déjà utilisés par l’écurie de Formule 1, notamment six imprimantes 3D SLS.

« Lorsque nous avons décidé d’améliorer notre capacité de production SLA, nous avons estimé qu’il était temps d’approfondir notre collaboration avec 3D Systems. Nous devions aussi augmenter notre rendement ; le choix de remplacer certaines des anciennes imprimantes SLA de 3D Systems par la ProX 800 qui propose un débit plus élevé s’imposait donc naturellement », explique Christoph Hansen, responsable de la fabrication additive chez Sauber. « Nous utilisons les solutions SLA de 3D Systems principalement pour les essais en soufflerie, mais aussi pour l’outillage destiné à la stratification au carbone ainsi que pour la coulée sous vide de pièces en silicium. »

Une solution incontournable pour les essais en soufflerie

Les essais en soufflerie sont essentiels à la mise au point aérodynamique d’une Formule 1. Une maquette de la voiture modélisée à une échelle de 60 % est construite en vue des essais, qui se déroulent dans la soufflerie ultra-moderne de Sauber, située au siège de l’entreprise, à Hinwil. Cette maquette est essentiellement créée à l’aide de la fabrication additive ; les imprimantes 3D SLS et SLA de 3D Systems servent sur l’ensemble de la création, des ailes avant aux déflecteurs manuels, en passant par les conduites de freins, les caches de suspensions, les capots moteur, ou encore les conduites internes.

« Nous ne pouvons pas vraiment comparer ce procédé à la fabrication classique, car il serait impossible de s’y prendre autrement que par l’impression 3D ; nous avons besoin de nombreuses pièces présentant une qualité de surface exceptionnelle sous des délais très brefs », souligne Reto Trachsel, responsable de la conception aérodynamique chez Sauber. « À certains moments, la soufflerie, qui est aussi utilisée par nos clients tiers, a fonctionné 24h/24 et 7j/7, et nous avons mis à profit nos solutions 3D Systems pour produire 200 à 300 pièces en plastique par journée de travail. »

Foncer vers la ligne d’arrivée avec l’outillage par impression 3D

Une fois la mise au point approuvée, les pièces finales sont produites, souvent en fibre de carbone en s’appuyant aussi bien sur le moulage par fabrication classique que par impression 3D.

« L’écurie Alfa Romeo Sauber F1® Team puise dans une grande variété de matériaux SLA 3D Systems pour fabriquer des outils destinés à différentes applications. Par exemple, nous stratifions des pièces en carbone à l’aide d’outils fabriqués avec le matériau Bluestone et nous utilisons le matériau Xtreme pour les outils de coulée sous vide, en vue de fabriquer les joints », précise M. Hansen. « Pourquoi produisons-nous les outils par impression 3D au lieu d’employer des techniques d’outillage traditionnelles ? La réponse est simple : nous n’avons pas à payer pour la complexité de la conception ! Ceci est absolument essentiel pour des pièces telles que les réseaux de conduites complexes. »

« Il faut une équipe qui gagne pour réussir en Formule 1® et le partenariat de 3D Systems avec l’écurie Alfa Romeo Sauber F1® Team associe les solutions de fabrication additive les plus avancées au monde à l’ingénierie automobile de pointe. En augmentant le volume de production grâce à l’ajout des systèmes SLA ProX 800 de 3D Systems, Sauber peut tester davantage de modifications de conception et repousser les limites de l’innovation en matière de course automobile », affirme Phil Schultz, vice-président et directeur général de la division plastiques et solutions à la demande de 3D Systems. « La Formule 1® est le terrain d’essai par excellence de l’impression 3D et l’expertise que nous continuons d’acquérir peut s’appliquer aux véhicules de tourisme grand public ainsi qu’à l’aérospatiale ou à d’autres secteurs. »

Soutenir les services d’ingénierie pour les clients tiers

En plus d’utiliser la fabrication additive de 3D Systems pour ses propres besoins de prototypage et de production, Sauber exploite également les imprimantes 3D pour ses services d’ingénierie. Cela permet à des entreprises installées dans toute l’Europe de bénéficier de l’expertise, des maquettes de précision obtenues par impression 3D, des montages et appareillages, de l’outillage et de la production en série de Sauber.

« Sauber Engineering apporte les performances des circuits automobiles à toutes sortes d’entreprises, petites et grandes. Que nous optimisions les performances de nos propres Formule 1 ou que nous aidions nos clients tiers à repenser leurs possibilités, du prototypage à la production en série, nous comptons sur notre arsenal croissant de solutions de fabrication additive de 3D Systems pour nous offrir un avantage concurrentiel », conclut M. Hansen.

http://fr.3dsystems.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: