En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« Smart Factory Connection Tour » en Amérique du Nord

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Business France et la Direction générale des entreprises (DGE) lancent la seconde édition du « Smart Factory Connection Tour », le programme d’immersion nord-américain pour les entreprises françaises...
 

8 startups et PME innovantes, spécialisées en monitoring & contrôle, et en exploitation des données, ambitieuses et prêtes pour une expansion en Amérique du Nord ont été sélectionnées par un jury d’experts franco-américain. Elles participeront, du 12 au 21 novembre prochain, au programme d’immersion « Smart Factory Connection Tour » dans les Etats du Michigan (Etats-Unis) et de l’Ontario (Canada), régions particulièrement industrialisées et dynamiques pour moderniser leurs outils de production.

Le programme permet aux lauréats sélectionnés d’aborder et de comprendre l’écosystème industriel nord-américain, d’accélérer leur déploiement et leurs chances de succès sur ces marchés. Ces entreprises seront accompagnées durant 10 mois par les équipes de Business France et de la DGE pour optimiser leur stratégie et leur développement sur le marché. Le programme comprend une phase de définition de la stratégie et de coaching en amont, la mission terrain de 10 jours, et une phase d’accompagnement et de suivi pour permettre la concrétisation des contacts engagés.

La 1ère édition du Smart Factory Connection Tour a été lancée en février 2017 et s’est achevée en mars dernier. L’opération, construite sur le même modèle, s’est avérée être une franche réussite pour la majorité des 8 entreprises alors sélectionnées. Ces dernières ont amorcé leur déploiement sur le territoire avec succès grâce à la rencontre de plus de 100 contacts, à la participation à 3 sessions de networking, à la conférence professionnelle Smart Industry, et à la visite de 6 sites industriels.

Les États-Unis sont la deuxième puissance industrielle au monde derrière la Chine, avec une production industrielle en 2017 qui a atteint un niveau record d’environ 2,200 Mds USD. Cependant, l’outil industriel américain est vieillissant et l’apport des technologies de l’industrie 4.0 leur est essentiel pour atteindre leurs objectifs et rivaliser avec la Chine en tant que premier fabricant mondial. L’adoption de nouvelles technologies pourrait booster la valeur ajoutée annuelle du secteur manufacturier de 530 Mds USD d’ici à 2025 (McKinsey Global Institute). Le Canada possède des caractéristiques similaires. L’industrie est un secteur essentiel de l’économie, en particulier en Ontario. La région est considérée comme un bastion industriel, notamment grâce à l’abondance de l’activité automobile en son sein.

Les 8 entreprises sélectionnées pour le Smart Factory Connection Tour 2018

- AKEOPLUS, ingénierie spécialisée en robotique avancée pour l’industrie, a mis au point la plateforme numérique "Akeospine®" pour retranscrire et analyser les données de production. Akeospine® crée de la valeur grâce à différents outils et produits qu’AKEOPLUS développe et qui mêlent IoT, vision 2/3D, Deep Learning et intelligence artificielle. Ces technologies permettent un gain de productivité machine d’en moyenne 30%.

- Alpha-3i, éditeur de logiciels pour l’industrie, exerce depuis plus de 20 ans son activité de conseil et d’intégration de systèmes MES (Manufacturing Execution System) auprès de clients majeurs. Elle prône la culture de l’innovation technologique en encourageant les usines à adopter le MES et à entreprendre une transition vers l’usine du futur.

- APIX Analytics a mis au point un système révolutionnaire d’analyseurs multi-gaz aux applications industrielles (surveillance de processus, mesure de qualité de gaz, pétrochimie...) et environnementales (émissions industrielles, mesures de composés organiques volatils, qualité de l’air...). APIX sort les analyseurs hautes performances des laboratoires pour des mesures sur site en temps réel, et à coût réduit.

- L’industrie 4.0. implique l’augmentation du trafic de données et nécessite souvent l’installation coûteuse d’infrastructures optiques plus rapides. La solution AROONA développée par CAILabs ne nécessite pas d’intervention directe sur le réseau. Elle est plus performante, jusqu’à 10 fois moins chère qu’un nouveau déploiement optique et s’installe en quelques heures.

- La solution EXPERT TELEPORTATION permet aux experts de guider instantanément et à distance les mains d’un technicien sur le terrain. L’expert n’a plus besoin de se déplacer systématiquement : il devient les yeux et les mains de l’opérateur. Cette technologie apporte différents bénéfices : réduction des coûts et de l’empreinte carbone, un gain de productivité, de meilleures conditions de travail.

- Infodream est l’éditeur du logiciel MES ”Suite Qual@xy”. Ce logiciel est une solution qui regroupe différents modules de reporting et de management de la performance. Qual@xy permet l’amélioration continue de la qualité, la diminution des non-conformités et la réduction des coûts via la centralisation et l’analyse des données de l’entreprise.

- Scortex a mis au point une solution end-to-end qui automatise l’inspection visuelle d’objets complexes pour le contrôle qualité. En fournissant une solution de vision connectée, Scortex est en mesure de donner un aperçu profond et global de la qualité de la production en temps réel via sa propre plateforme.

- UBUDU développe des technologies d’hyperlocalisation. Grâce à sa plateforme logicielle, Ubudu permet de détecter, suivre et analyser en temps réel, et avec une grande précision (au centimètre près), le mouvement de toute ressource : produits, outils, conteneurs, humains… Les applications sont multiples et permettent un gain général de productivité par l’optimisation de ces ressources.

http://www.businessfrance.fr

http://www.entreprises.gouv.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: