En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Concours Batissiel Plus, les territoires intelligents imaginés par les élèves

Publication: 20 mai

Partagez sur
 
Un nouveau nom, une nouvelle démarche, de nouveaux candidats...
 

Créé en 2005, le concours Batissiel présente pour sa session 2017-2018 une édition renouvelée et un nouveau nom « BATISSIEL PLUS » .

La démarche porte dorénavant sur les « territoires intelligents » durables et connectés et s’ouvre désormais, en plus des élèves des collèges et lycées, aux étudiants de l’enseignement supérieur. Encadrés par leurs professeurs, les élèves et étudiants sont invités à mener une réflexion collective autour des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.

Cette démarche interdisciplinaire permet d’encourager la créativité d’équipe et de transposer un projet sous une forme concrète et réalisable.

Ce concours apporte une contribution à l’enseignement, à l’orientation et à la citoyenneté des élèves et des étudiants, en les sensibilisant aux territoires intelligents et au concept plus général de développement durable. Il permet, également, aux candidats de renforcer leurs connaissances dans des domaines tels que la technologie, les sciences, les mathématiques, le français, l’histoire, les arts plastiques et de faire ainsi le lien entre les matières enseignées et leurs applications concrètes sur le terrain, espérant ainsi éveiller quelques vocations ou en conforter d’autres.

Un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et les professionnels de la construction

Le concours BATISSIEL PLUS est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la fondation BTP PLUS, la fondation Excellence SMA, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Partout en France, plus de 3500 élèves, sont engagés dans l’édition 2017-2018 de BATISSIEL PLUS. Les équipes se répartissent en quatre catégories :

- « Collège » pour les élèves du cycle 4 ;

- « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème prépa pro ;

- « Lycée » pour les élèves du cycle terminal ;

- « Sup » pour les étudiants de l’Enseignement supérieur (STS, IUT...) et école d’ingénieurs.

http://www.batissiel.information-ed...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: