En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

20 éditions d’innovations et de rencontres

Publication: 25 avril

Partagez sur
 
18 400 visiteurs et 323 exposants réunis pour cette 20e édition de Laval Virtual, le salon international dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée...
 

L’édition 2018 de Laval Virtual, qui s’est tenu du 4 au 8 avril, a rassemblé 18 400 visiteurs français et internationaux, professionnels et grand public, venus découvrir les projets et applications les plus innovants en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée.

« Né de l’esprit visionnaire de François d’Aubert, alors député maire de Laval, Laval Virtual est fier cette année de célébrer cette 20e édition. Un anniversaire qui marque une étape fondamentale dans le développement de ce projet d’avenir. Au-delà du succès national qui ne cesse de croître d’année en année, c’est aujourd’hui vers le monde que notre regard se porte. Plus qu’un salon territorial, Laval Virtual est le référent mondial en matière de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée depuis 1999. » Laurent Chrétien, Directeur général de Laval Virtual.

Une année 2018 à la hauteur de cette 20e édition

Pour célébrer cette 20e édition, le salon Laval Virtual a offert à ses visiteurs un dispositif d’envergure à la hauteur de sa position de leader.

Durant ces quatre jours, les 18 400 visiteurs ont ainsi pu fouler les 9 000 m2 du salon et découvrir 323 exposants animés autour d’un objectif commun : promouvoir les usages de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Les trois premières journées, consacrées aux professionnels ont réuni 9 100 personnes, contre 7 900 en 2017, les deux suivantes ont quant à elle séduit le grand public avec 9 300 visiteurs.

Un salon rythmé par 76 conférences, tables rondes et ateliers animés par des speakers de renom tels que Paul DEBEVEC, Ingénieur Sénior VR et professeur de recherche auxiliaire en informatique chez Google VR, ou encore le célèbre Pr. Mel Slater, Professeur d’environnement virtuel à l’University College de Londres.

Les arts au coeur du salon et de la ville

Le domaine artistique a été cette année mis à l’honneur avec « Recto VRso », du 3 au 8 avril.

Depuis sa création, Laval Virtual met un point d’honneur à valoriser les secteurs qui s’intéressent aux nouvelles réalités dans leur approche professionnelle quotidienne.

Laval Virtual a ainsi choisi de s’intéresser cette année, entre autres, à l’effervescence du domaine artistique avec l’exposition d’art internationale « Recto VRso ».

Le Recto VRso IN, situé au sein du salon Laval Virtual ambitionnait d’exposer des artistes utilisant la réalité virtuelle et mixte comme médium artistique. Pari réussi avec 14 oeuvres sélectionnées et près de 2 000 visiteurs.

Le Recto VRso OFF quant à lui proposait une mise en lumière de la diversité artistique du domaine en proposant un parcours d’exposition artistique en off, dans différents lieux emblématiques de la ville (musée d’art naïf, bains douches, bateau lavoir, etc) et accessible gratuitement. Là encore, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont pu découvrir les différentes oeuvres exposées dans la ville.

21 lauréats primés cette année

À l’issue d’une compétition exceptionnelle qui a réuni plus de 159 candidatures, Laval Virtual a eu le plaisir de récompenser le mercredi 4 avril, 12 des meilleurs appels à projets.

- Industry 4.0 : Mixed Reality for quality control par Immersion dans la catégorie Transport & Mobility. « Le constructeur français Renault Trucks étudie les avantages de la Réalité Mixte pour les processus de production. Immersion a conçu avec Renault Trucks un prototype utilisant la réalité mixte pour le contrôle qualité moteur. Le jury des Laval Virtual Awards a apprécié cette belle réalisation qui met bien en avant le potentiel de la Réalité Augmentée pour l’Industrie 4.0 en matière d’usages. » Simon Richir, Directeur scientifique de Laval Virtual

- Réduction de la durée du processus, du temps de formation et de la charge cognitive des opérateurs : de véritables apports dans le secteur de l’industrie via la réalité virtuelle et la réalité augmentée que Laval Virtual a souhaité primer. C’est dans ce même objectif qu’à l’occasion du salon, un partenariat entre Laval Virtual et Mondial Tech a ainsi été dévoilé. L’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le monde de l’automobile sera ainsi mis en valeur dans un dispositif marqué Laval Virtual. Plus de 750 m2, des exposants internationaux, des conférences dans un espace dédié btob (Mondial Tech) sur le Mondial de l’Auto qui se tiendra du 1er au 6 octobre 2018.

- Nomadeec HoloLens par HoloForge Interactive (Asobo Studio) dans la catégorie Environment & Health Nomadeec est une solution de télémédecine développée par Exelus. La version HoloLens est le fruit d’un partenariat avec HoloForge Interactive. En intégrant la Réalité Mixte pour enrichir la plateforme, le but est d’améliorer la prise en charge des victimes ainsi que l’expérience de soin des praticiens du terrain. Nomadeec est une solution intégrée et fiable qui offre aux professionnels de santé des capacités “augmentées” leur permettant de se concentrer sur leur priorité : sauver des vies.

- Sense Glove par Sense Glove dans la catégorie Interface & Multi-purpose equipment Sense Glove est un gant sensitif en technologie haptique qui permet à l’utilisateur de ressentir la densité et la forme des objets virtuels comme s’ils étaient réels. Le Sense glove mesure la rotation exacte de toutes les articulations de la main et du poignet. À l’origine, le gant est développé comme un dispositif médical. Au lendemain de cette première remise de prix, 9 des meilleurs projets présents sur le salon ont également été récompensés par un jury international.

- Dans la catégorie RectoVRso, Judith Guez, Fondatrice & Directrice Artistique du pôle artistique de Laval Virtual a ainsi eu le plaisir de remettre un prix à Chia-Chi Chiang et Raphaël Isdant pour leur œuvre « Corps Raccord ». Un projet proposant à deux visiteurs de se placer entre deux gongs (Solaires et Lunaire, énergie yin et yang) reliés par une corde virtuelle dont ils devront maintenir un contact peau à peau afin d’animer la corde. Une expérience énergétique connectée, métaphore de l’union, qui a pour vocation d’offrir un regard sur les grandes questions de notre époque en faisant émerger ses fragilités.

Le Grand Prix du Jury a quant à lui été attribué au projet « Voyage au coeur de l’Évolution » par le Musée National d’Histoire Naturelle et la fondation Orange. Le Musée National d’Histoire Naturelle et la Fondation Orange se sont associés pour proposer aux visiteurs du Salon Laval Virtual, une expérience unique et immersive de Réalité Virtuelle. Le but : explorer des espèces vivantes de l’intérieur et les relations qu’elles peuvent avoir entre elles. Une façon ludo- pédagogique de se pencher sur l’origine de la vie sur terre et les évolutions humaines et environnementales.

retrouvez Laval Virtual à Mondial Tech à l’occasion du Mondial de L’Auto du 1er au 6 octobre 2018 et en Chine pour la 2e édition de Laval Virtual Asia du 8 au 10 novembre.

http://www.laval-virtual.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: