En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lewa expédie 20 nouvelles pompes en Arabie Saoudite

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
En 2013, 40 pompes de process à membranes ont été livrées à deux grandes plates-formes offshore du Golfe Persique pour le pompage d’environ 70 millions de m³ de gaz naturel par jour...
 

A l’époque, cette commande d’une valeur d’environ 30 millions d’euros, était la plus importante de l’histoire de Lewa. La commande suivante a été passée à l’été 2017 : au total, huit pompes Boxer LGB2 et 12 pompes de process série LDH5 ont été requises pour le transfert de glycol (MEG) des plates-formes Tie In (TP) vers les plates-formes de têtes de puits (WHP) et son injection sur site. Le glycol empêche la formation de glace dans le trou de forage susceptible de se produire pendant l’extraction du gaz d’hydrate de méthane. Le projet sera achevé en 2019.

L’usine construite en 2013, qui a été et reste à ce jour la plus grande du genre en Arabie Saoudite, a été agrandie pour traiter un flux de gaz quotidien de 70 millions de m³, augmenté de 56 millions de m³. « L’un des objectifs fondamentaux du client est de convertir progressivement les ressources énergétiques du pays du pétrole brut au gaz, afin de rendre davantage de pétrole brut disponible pour le marché mondial », explique Klaus Figgle, chef de projet Ingénierie chez Lewa.

Les huit pompes Boxer LGB2 avec les têtes de pompe M9 correspondantes ont été installées sur les plates-formes Tie In (TP). Ils sont responsables du transfert de glycol (MEG) sur les plateformes de tête de puits (WHP). Les pompes LGB2 fonctionnent avec une pression relativement basse d’environ 205 bars, puisqu’elles ne rencontrent comme difficulté qu’une chute de pression dans les conduites d’alimentation entre les plates-formes. L’unité d’entraînement modulaire LGB se distingue par sa compacité et sa densité de puissance très élevée. Cette commande constitue le premier grand projet en partenariat avec WEG Germany, l’un des plus grands fabricants mondiaux de moteurs électriques.

La solution de groupe motopropulseur sur mesure est composée de moteurs économes en énergie et d’armoires de commande complètes avec variateurs de fréquence intégrés, parfaits pour les applications offshore.

Les douze pompes à injection de la série LDH5, avec les têtes de pompe M8 correspondantes, comprennent cinq groupes motopropulseurs couplés. « Le glycol circule en permanence entre les plates-formes et les unités de régénération du glycol dans les usines de préparation à terre », poursuit M. Figgle. « Dans le but de prévenir l’accumulation d’hydrate de méthane, nos pompes injectent le glycol aux endroits utiles pour éliminer la formation de glace dans les trous de forage. En plus des pertes de pression dans les conduites, ces pompes doivent également surmonter la contre-pression de la source, allant jusqu’ à 600 bars. »

Les têtes de pompe M8 installées à cet effet sont équipées de membranes PTFE, qui peuvent supporter sans problème des pressions élevées et offrent d’autres avantages par rapport aux membranes métalliques requises à l’origine. Les pompes avec des membranes métalliques étant généralement plus grandes et plus lourdes, Lewa a proposé des membranes PTFE pour fournir au client une solution qui, en plus de l’espace et des avantages de taille, ont également permis de réduire les coûts de production de l’ensemble de la plate-forme. Lewa est la seule entreprise au monde capable de fournir des pompes conçues pour une pression supérieure à 350 bars avec des membranes PTFE.

« Cette solution, développée spécifiquement pour l’application, a été mise au point sans difficulté par les acteurs concernés et livrée dans les délais impartis », explique M. Figgle. En résumé : « Dans l’ensemble, toutes les parties se montrent très satisfaites du projet. Il sera délivré au client en 2019. »

http://www.lewa.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: