Ce contrat permettra l’intégration de tags RFID (identification par radiofréquence) performants dans les pneus automobiles, contribuant ainsi à faire progresser la gestion, la durabilité, la sécurité et la traçabilité des pneus tout au long de leur durée de vie, dans l’industrie du transport et de l’automobile au sens large.
Depuis 80 ans, Murata est une entreprise leader sur le marché de l’électronique. Acteur majeur de l’innovation et de la technologie, Murata contribue à l’amélioration de la société. Face aux défis environnementaux et sociétaux émergents, Murata investit de plus en plus dans l’interconnectivité et la traçabilité des produits, donnant vie aux objets qui nous entourent, notamment grâce à la technologie RFID.
À l’avenir, de plus en plus d’objets seront connectés, afin d’assurer un meilleur suivi de leur origine et de leur recyclage. L’Europe met déjà en œuvre la règlementation ESPR (Eco-design for Sustainable Products Regulation) relative à la conception de produits durables, afin d’améliorer la circularité des produits. Chaque produit se verra délivrer un passeport numérique (DPP) permettant de retracer son cycle de vie.
Cela concernera également les pneus qui devront contenir un tag RFID, condition essentielle pour obtenir un DPP. Ce tag RFID, en plus de garantir la compatibilité avec les nouvelles normes européennes, permettra d’améliorer tous les aspects logistiques en jeu dans l’industrie du pneu et de l’automobile, et la mobilité en général.
Michelin et Murata ont à leur actif plusieurs années de collaboration fructueuse. Ce partenariat a contribué à faire progresser la technologie des tags RFID dans l’industrie du pneu. Grâce à ce nouveau contrat, Murata sera en mesure de produire des tags RFID de 4e génération pour les pneus. Murata aura également la possibilité d’offrir l’intégration des tags RFID dans les pneus, solution brevetée par Michelin. À l’avenir, les fabricants de pneus du monde entier auront accès à cette solution de pointe qui devrait rapidement entrer en production de masse.
En plus de proposer des tags RFID innovants, Murata s’engage à aider les fabricants de pneus à évaluer et à mettre en œuvre ces tags dans leurs produits. En s’appuyant sur sa compréhension approfondie des technologies de communication, Murata peut fournir des solutions sur mesure qui améliorent la traçabilité et la gestion des pneus pour diverses applications, y compris le sport automobile haute performance, les véhicules de tourisme et les réseaux pour le transport mondial. En outre, pour faciliter l’adoption uniforme de la technologie RFID dans l’industrie du pneu, Murata continuera à fournir aux fabricants de pneus un accès à des solutions basées sur le logiciel RFID de Murata, id-Bridge.
« La technologie RFID est un élément clé pour améliorer l’efficacité et l’optimisation des opérations dans l’industrie du pneu. L’étiquette RFID est le moyen unique d’identifier les pneus de manière cohérente, de la fabrication jusqu’à la mise au rebut, contribuant ainsi à répondre aux défis écologiques de notre époque. Grâce à ce contrat de licence, Murata et Michelin, main dans la main, vont révolutionner l’industrie du pneu, en permettant à tous les acteurs du secteur de bénéficier de cette technologie. Ce contrat va ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir de la mobilité. », a déclaré Laurent Couturier, Concepteur de systèmes RFID chez Michelin.
« Michelin est l’un des principaux fabricants de pneus au monde et ce partenariat permettra de produire des solutions capables de relever des défis importants sur le marché mondial des pneus, ouvrant la voie à de nouvelles avancées en matière d’efficacité opérationnelle et de fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. », a déclaré Tetsuo Kawakatsu, Directeur du département commercial RFID chez Murata.
La production de masse de ces tags innovants pour pneus devrait commencer après janvier 2025, renforçant ainsi l’engagement de Murata à fournir des solutions de pointe à l’industrie mondiale du pneu.