Confortée par le succès de la première édition organisée en 2022, la société AUTOECO, spécialisée dans la traçabilité des déchets automobiles et mesures des performances environnementales depuis 20 ans, est heureuse d’annoncer la tenue de la 2ème édition des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile qui auront lieu jeudi 19 septembre 2024 à l’Hippodrome de Chantilly.
Trouver un espace d’échanges, où l’on parle d’environnement et d’automobile à la fois, n’est pas chose aisée. Pourtant ces thématiques révèlent des enjeux importants. Ces Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile sont le seul salon apportant aux ateliers de réparation automobiles (mécanique et carrosserie) des réponses aux problématiques et obligations environnementales liées à la gestion et au recyclage de leurs déchets.
Afin d’agrémenter la journée, apporter de nouvelles informations et élargir le public professionnel ciblé, AUTOECO a souhaité mettre en place pour cette deuxième édition de nouvelles animations :
L’exposition de véhicules dernière génération s’ouvre aux motos et aux poids lourds
La création d’un village Eco-organisme.
La mise en place d’un atelier éphémère basé sur la réalité virtuelle qui permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques concernant la mise en sécurité des batteries des véhicules électriques.
Organisation de tables rondes sur des sujets variés (mise en sécurité, stockage des batteries de traction, gestions des déchets de garage, …).
A l’occasion de cette journée événement, les exposants se feront un plaisir de former et d’informer les professionnels de la réparation sur les bonnes pratiques environnementales. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer et échanger toute la journée avec des collecteurs de déchets, les institutions en lien avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, des sociétés de services spécialisées dans le nettoyage industriel, des organismes financiers accompagnateurs de démarches durables, des formateurs en gestion environnementale, …
AUTOECO s’est donné comme objectif d’accueillir 30 à 35 exposants pour 800 visiteurs attendus. Il s’agit notamment de partenaires historiques d’AUTOECO et spécialistes de la réglementation, du recyclage de déchets, mais aussi dans le financement de projets.
Toujours animée par le journaliste automobile Jean-Pierre GAGICK, cette deuxième édition des Rencontres de l’Environnement et de l’Automobile se veut à la fois conviviale et éducative. Ainsi, plus de 30 marques automobiles se sont d’ores et déjà mobilisées afin d’exposer leurs dernières solutions et innovations ; des véhicules nouvelle génération qui seront dévoilés encore cette année en avant-première, ... Les constructeurs montrent ainsi leur implication et leur soutien à ces rencontres pour promouvoir leur politique et programme environnementaux dans les réseaux d’après-vente
Ouvert de 9h00 à 18h00, ce salon, dont l’entrée est gratuite, est uniquement réservé aux professionnels, réseaux de distribution, réseaux d’après-vente, garages, ateliers de réparation, carrossiers, groupes automobiles, et concessionnaires.