En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Création d’un Musée virtuel du patrimoine culturel africain

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Le MUVACAN avec l’agence Henri8, annoncent la création d’un musée virtuel du patrimoine culturel africain...
 

Henri8 poursuit son partenariat avec le MUsée Vivant des Arts et Civilisations d’Afrique à Nantes (MUVACAN). Cette association culturelle œuvre à préserver les traces des traditions africaines par le biais d’expositions culturelles itinérantes en France et en Europe. L’objectif de ce projet est de poser ensemble, avec tous les partenaires de l’association, les fondements d’un musée virtuel inédit de préservation du patrimoine culturel africain.

Pour ce nouveau chapitre, l’agence Henri8 a filmé une présentation dynamique de la nouvelle exposition du MUVACAN « Naître et être en Afrique » montée par le professeur et président du Musée, Jacques Barrier. Créée à Nantes cette exposition sera à Bruxelles (ULB) de Mars à juin 2018. Un projet de numérisation documentaire de longue haleine, qui permettra, à terme, de conserver et valoriser les archives de dizaines d’expositions d’arts africains à travers des supports immersifs de réalité virtuelle et augmentée.

Ce Musée virtuel des arts africains, qui devrait voir le jour en 2018/19, mettra l’accent sur la préservation et la transmission du sens et des valeurs véhiculés par les œuvres et leurs créateurs en provenance de tout le continent.

« Le digital représente une nouvelle force dans la préservation du savoir et des traditions, c’est un support complet qui permet d’héberger et diffuser nos contenus dans des formats inédits, d’interpeller et d’engager une conversation durable avec tous les publics en Europe comme sur le continent africain. » précise Jacques Barrier le président du MUVACAN.

« Depuis la création d’Henri8 en 2010, nous sommes fiers de soutenir l’association MUVACAN dans ses actions culturelles et de contribuer à l’effort de mémoire pour les générations à venir. » appuie Pierre-Henri Freyssingeas, président d’Henri8.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: