En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Concours Formula Student 2018-2019

Publication: Janvier 2018

Partagez sur
 
33 étudiants de l’Ecole Centrale de Lille mettent au point une voiture de course électrique de type formule 1...
 

Pour mener à bien leur projet, déjà soutenu par Dassault Systèmes, MathWorks et Renault, l’association étudiante Centrale Lille Voltage Racing Team recherche des sponsors pour l’accompagner dans le financement et la mise au point du prototype du véhicule.

L’équipe projet Centrale Lille Voltage-Racing Team concourra en juillet prochain au Formula Student dans la catégorie « véhicule électrique » (Silverstone, UK). C’est la première fois qu’une équipe de l’Ecole Centrale de Lille, établissement public d’enseignement supérieur de la région Hauts-de-France, participe à cette compétition automobile internationale à but éducatif créée en 1981 par la société SAE International et mondialement reconnue. Chaque année en juillet, les étudiants d’écoles d’ingénieurs du monde entier confrontent leurs projets d’automobiles. L’équipe Centrale Lille Voltage-Racing Team dispose de 2 ans pour élaborer et tester son véhicule de course électrique monoplace type formule 1, dans le respect des normes imposées par le règlement (chaque véhicule passe une inspection technique). Les grandes étapes du projet sont la conception, simulation et modélisation, création, puis le test du véhicule électrique.

Cette initiative s’inscrit dans l’activité projet des élèves de l’Ecole Centrale de Lille, en 1ère et 2ème année. Composante essentielle de la formation, elle a pour objectif de confronter les étudiants aux complexités et difficultés du travail en groupe, de respecter les délais et d’anticiper les risques. La participation au projet permet aussi de leur faire appréhender les complémentarités des disciplines d’ingénierie qui leur sont enseignées tout en mettant à profit les compétences acquises en hautes technologies.

Portée par Nicolas le Chanu, étudiant en double-diplôme Ecole Centrale de Lille/EDHEC, l’équipe projet réunit 33 étudiants de 1ère et 2ème années. Regroupés en association étudiante, ils sont supervisés par des enseignants-chercheurs de l’école et un ingénieur Renault. Actuellement, les étudiants sont en train d’achever les phases de simulation, de modélisation et de dimensionnement des pièces du véhicule. Ils participeront en classe 2 (catégorie où les équipes en cours de formation montrent leurs avancées) en juillet 2018, et à la course en juillet 2019.

Pour donner vie à leur voiture, les étudiants ont estimé le projet à un budget global de 49 700€. Déjà soutenue par Dassault Systèmes (logiciels de conception), MathWorks (logiciel de simulation) et Renault (partenariat technique), l’équipe projet recherche des financements, des composants, des licences logiciels ou encore une expertise technique.

« Devenir acteur du projet, c’est à la fois contribuer à la formation des ingénieurs sur les technologies d’avenir, développer l’image internationale de votre entreprise mais aussi renforcer les liens et les échanges avec l’Ecole Centrale de Lille », commente Nicolas le Chanu.

http://centralelille.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: