En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CPE Lyon : "50 années, histoires d’innovations"

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
C’est pour transmettre cette histoire avec ses grandes figures, ses virages, ses accélérations, ses défis que CPE Lyon a conçu un livre...
 

50 ans d’innovations à dévorer :

CPE Lyon a édité un livre retraçant chronologiquement l’aventure de sa filière Electronique - Télécommunications - Informatique ; "50 années, histoires d’innovations".

Ce livre est né du besoin de raconter une aventure, celle d’une filière de formation née au début des années 60, présageant du rôle déterminant qu’allait jouer l’électronique dans notre monde.

C’est pour transmettre cette histoire avec ses grandes figures, ses virages, ses accélérations, ses défis que CPE Lyon a conçu un livre, écrit par des journalistes, à partir de nombreuses interviews et rencontres de protagonistes.

Plus de 100 pages enrichies de photos d’archives nous font revivre l’histoire de l’électronique mais aussi l’histoire des innovations qui font partie aujourd’hui de notre vie (informatique, internet, imagerie, micro-ondes...)

Ce livre a été offert aux salariés de CPE Lyon en avril 2013 lors d’une séance "multi-dédicaces" rassemblant les pionniers et les actuels acteurs de la filière. Il sera possible d’acheter l’ouvrage auprès de l’Ecole.

Une histoire qui continue de s’écrire au présent Ces multiples générations de chercheurs et d’ingénieurs ont posé les fondations de ce qu’est aujourd’hui la filière ETI (Electronique - Télécommunications - Informatique) qui ne cesse d’évoluer.

"Cette histoire nous invite à nous projeter dans l’avenir avec confiance, ambition, humilité et imagination" écrit Gérard Pignault (actuel Directeur de CPE Lyon), dans la préface de l’ouvrage.

CPE Lyon perpétue le mouvement en ouvrant, dès 2014, une nouvelle Majeure "Robotique de service et systèmes embarqués", en offrant de nouvelles infrastructures et opportunités d’échanges à ses étudiants et chercheurs au coeur d’un bâtiment de 3000m² destiné à accueillir CPE 2 et l’INL (l’Institut de Nanotechnologies de Lyon) à l’horizon 2017... L’aventure continue !

Coordination du livre :
- Catherine Brunier-Mennessier, enseignant-chercheur CPE Lyon et la Direction de la Communication de CPE Lyon
- Rédaction : Anne Joly et Marie Lavillaine
- Conception graphique : Agence Kaélia

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique