En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Certification ISO 50001 sur deux sites de Rhenus Logistics en France

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
Rhenus Logistics vient d’obtenir la certification ISO 50001 relative au management de l’énergie pour ses deux sites de Grand-Quevilly (Seine Maritime) et de Saint-Quentin Fallavier 2 (Isère)...
 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de certification lancée en 2015 par le groupe Rhenus au niveau mondial.

En 2015, le groupe Rhenus s’est engagé dans une démarche de certification à la norme ISO 50001 afin de mettre en place une politique globale de management de l’énergie sur l’ensemble de ses sites logistiques dans le monde. En France, suite à la réalisation d’audits énergétiques réglementaires sur plusieurs sites en 2015 et 2016, il a été décidé de lancer une démarche de certification sur deux sites pilotes représentatifs : Grand-Quevilly, près de Rouen, et Saint-Quentin Fallavier 2, près de Lyon. Sous le pilotage du service QH3SE, des comités énergétiques ont été créés sur chacun de ces sites, regroupant des équipes pluridisciplinaires issues de la direction du site, des services techniques, de l’exploitation et du service QHSE. Le processus de certification est également en cours sur les sites alsaciens de Rhenus Logistics et devrait aboutir à l’obtention des certificats correspondants d’ici la fin de l’année.

La démarche a permis de mettre en évidence les postes à forte consommation énergétique et d’identifier les critères d’investissement à privilégier à l’avenir pour intégrer le management de l’énergie dans la conception des nouveaux sites ou dans la négociation commerciale avec un nouveau client. Des améliorations ont déjà été apportées au niveau de l’éclairage des entrepôts (installation de lampes LED dans l’entrepôt de Saint-Quentin Fallavier), de la mise en charge des engins de manutention et dans la gestion de la climatisation. Les personnels concernés ont bénéficié de formations spécifiques.

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification ISO 50001 pour deux de nos sites en France. Toutefois, cette démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue de notre performance énergétique au niveau global. La réflexion issue des comités énergétiques mis en place nous permettra de mieux anticiper nos futurs investissements et de réduire à terme notre empreinte environnementale et notre facture énergétique sur l’ensemble de nos sites logistiques », déclare Egbert Maagd, Président de Rhenus Logistics France.

En 2018, la démarche de certification à la norme ISO 50001 va se poursuivre sur d’autres sites de Rhenus Logistics en France. Des audits annuels de suivi sont également prévus par la norme pendant les trois années de validité du certificat émis par le TÜV.

http://www.rhenus.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: