En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TMW obtient la reconnaissance d’OBERTHUR FIDUCIAIRE pour son expertise globale

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
TMW & Oberthur Fiduciaire : Innovation, service, confiance partagée. Une reconnaissance pour TMW...
 

La collaboration entre TMW, PME angevine spécialisée dans les procédés d’évaporation pour le traitement des effluents industriels et Oberthur fiduciaire, un des premiers imprimeurs fiduciaires privés au monde, a débuté par une mission test sur site de 3 mois, de novembre 2015 à février 2016, pour se conclure avec l’installation d’un Ecostill 8 000 (4 modules de 2m3) pour le traitement des effluents liés à l’impression des billets de banque.

Le contexte de départ

La problématique de départ concernait un effluent très compliqué à traiter de par sa nature : une forte DCO (demande chimique en oxygène) soluble à traiter (supérieure à 45 000mg/l), avec PH de 12, la présence de chlorure et de sel métallique. L’objectif d’Oberthur Fiduciaire était d’atteindre une DCO ¡Ü à 2 000mg/l. Pour se faire l’entreprise a tout d’abord effectué une quinzaine de tests différents (biologiques, en nano ou micro filtration, etc), pour n’obtenir au final que des résultats avoisinants les 15 000mg/l.

Consciente des impacts environnementaux, et résolument engagée dans une démarche visant à les réduire significativement, la société Oberthur Fiduciaire était à la recherche d’une solution technique, permettant de réduire le volume de déchets liquides générés, à terme sa consommation d’eau tout en restant dans des coûts opérationnels et d’investissement raisonnables. Difficulté spécifique : la nature de l’effluent, à base d’huile de ricin difficilement traitable par évaporation.

« Ce que nous a proposé TMW Technologies était de tester son process en essai laboratoire dans un premier temps (février 2015). Les résultats avoisinaient alors les 4 000mg/l en ce qui concerne la DCO » explique M. Benoît RENAULT Directeur QHSE- Ingénierie chez Oberthur Fiduciaire. « Fort de ces premiers résultats encourageants, nous avons souhaité tester l’installation avec un pilote type Ecostill 1 000 pendant six mois (octobre 2015 à février 2016) avec une unité de traitement d’une capacité de 10% de notre capacité globale, puisque notre besoin au niveau du traitement des effluents se chiffre à 10 m3/jour ».

Les raisons de la sélection de la technologie de TMW par Oberthur fiduciaire

- La simplicité du système

- Une technologie aisée à comprendre

- Une facilité d’entretien et un fonctionnement modulaire (plug and play) : les modules sont indépendants les uns des autres, ce qui ne nécessitent pas d’arrêter la totalité de l’installation pour le nettoyage.

- Une garantie de qualité au niveau du distillat, compatible avec les exigences réglementaires

- Une solution évolutive, clef en main personnalisée et non catalogue

- La possibilité d’obtenir un facteur de concentration de 7 par rapport à l’effluent entrant

- Un débit hebdomadaire de traitement de 36m3/semaine

- La réactivité des équipes (délai d’intervention maximal de 24h)

- Le télé suivi des éléments avec un pilotage à distance de l’installation via la 3G

« Ce qui a séduit Oberthur Fiduciaire c’est à la fois la réactivité de TMW et de leurs équipes, tout comme l’évolution du dispositif au fur et à mesure de nos besoins » renchérit M. Benoît RENAULT, Directeur QHSE chez Oberthur Fiduciaire. « Nous sommes maintenant à la troisième génération de modules ou évolution sur la base du même procédé, et nous bénéficions d’un véritable accompagnement, tant sur l’écoute de nos besoins que d’une réelle évolution commune sur la technologie nécessaire. De plus, nous souhaitions être accompagnés par une entreprise française pour contribuer aux synergies locales ».

Les résultats obtenus

Actuellement, l’installation sur le site situé en Bretagne fonctionne à 80%. Les projections attendues pour la fin du mois d’octobre consistent à atteindre les 100%, soit un traitement hebdomadaire de 36 m3.

« TMW s’est engagé sur les résultats et c’est sur cet engagement que nous établissons la qualification de l’installation pour l’utiliser en tant qu’outil industriel » conclut M. Benoît RENAULT.

Concernant l’avenir, Oberthur Fiduciaire ambitionne ensuite de devenir complètement autonome sur l’installation d’ici 2018, et de trouver une solution pour recycler en interne, l’eau issue du traitement, ce que la qualité du distillat obtenu permet légitimement d’envisager.

« Coté TMW, nous nous félicitons de la collaboration avec un donneur tel que Oberthur Fiduciare. Si nos équipes n’ont pas compté leur temps pour atteindre les objectifs annoncés au client, elles ont toujours reçu un accueil et une participation constructive de leurs homologues d’Oberthur » commente Thierry SATGE Directeur de TMW. « Notre client nous a fait confiance depuis le début, pariant sur une technologie innovante, simple, mais à l’époque, peu développée sur le marché. Dès lors, vous n’avez aucune envie de décevoir ; vous vous sentez engagé au côté du client : leurs problèmes, leurs objectifs deviennent les nôtres ! C’est pour cela que, après des mois de mise au point, la confiance est toujours là ! ».

http://www.tmw-technologies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: