En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

7e édition Challenge Compétences Mayam : des solutions concrètes

Publication: 29 novembre

Partagez sur
 
L’Institut Laval Arts et Métiers et Laval Mayenne Technopole organisent conjointement, du 28 novembre au 5 décembre 2017, la 7e édition du Challenge Compétences MayAM (Mayenne Arts et Métiers)...
 

Des projets concrets au service des entreprises Mayennaises : Les 50 étudiants du Master MTI 3D ont une semaine pour apporter des solutions concrètes à 10 entreprises de la Mayenne (Extha P.P.I., Semeo, VandB concept, Technology Everywhere, SARL Monnier, Daniel Moquet Signe Vos Allées, CPIE Mayenne Bas-Maine, Europlastiques, Feljas et Masson, Crédit Agricole Maine Anjou) sur des thématiques liées aux technologies innovantes (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Objets Connectés, impression 3D …). « L’objectif de ce concours est de pouvoir présenter des projets applicables directement dans l’entreprise et de faire émerger des idées innovantes », précise Simon Richir, responsable de l’Institut Arts et Métiers de Laval. « Nos étudiants sont confrontés directement aux problématiques des entreprises participantes et doivent répondre à leurs besoins. C’est l’occasion pour eux de tester des idées et d’utiliser les compétences acquises pendant leur cursus, c’est un vrai pas dans le monde de l’entreprise. »

Un challenge gagnant-gagnant

Après avoir visité les entreprises et pris connaissance de leurs besoins en termes d’innovation, les 10 équipes en compétition auront cinq jours pour leur proposer trois idées concrètes sous l’œil de leurs coachs « entreprises » et « écoles ». Pendant toute la durée du challenge, les étudiants peuvent s’appuyer sur les ressources techniques de l’équipe de recherche du LAMPA des Arts et Métiers, de Laval Mayenne Technopole et de ses partenaires. Pour Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole, « MAYAM, c’est le moyen simple et peu onéreux d’initier l’innovation dans une PME. Elles ont ainsi accès à des compétences non disponibles en interne et recueillent de nouvelles idées. C’est un challenge gagnant-gagnant. »

De l’idée au projet réel

Le 5 décembre, les travaux des étudiants seront rendus publics et un jury décernera les prix du Challenge compétences MAYAM 2017 aux meilleurs projets. Deux jurys composés d’ingénieurs diplômés des Arts et Métiers et de professionnels spécialistes de l’innovation et des nouvelles technologies évalueront les 10 équipes en compétition. À l’issue du concours, jusqu’à 53% des idées des étudiants seront transformées en réel projet dans les entreprises !

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: