En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une journée dédiée aux acteurs de la cybersécurité et de la santé

Publication: 23 novembre

Partagez sur
 
Jeudi 30 novembre 2017 à Rennes. Les attaques informatiques se sont multipliées ces dernières années, et notamment dans le domaine de la santé. Ce secteur est devenu plus piraté que celui de la finance...
 

Dans le cadre de l’European Cyber Week, organisée par le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires, Bretagne Développement Innovation , EIT Digital, ID2Santé, IRISA et le pôle Images & Réseaux organisent une journée Cyber & Santé le 30 novembre au Pôle Numérique Rennes-Beaulieu de Rennes.

À cette occasion, les organisateurs vous invitent à un point-presse sur place le jeudi 30 novembre 2017 à 11h45. Vous pourrez y rencontrer les experts scientifiques et industriels qui interviendront lors de cette journée. Des démonstrations viendront appuyer et illustrer concrètement les enjeux de cybersécurité dans le domaine de la santé.

La santé est un secteur en forte évolution qui doit faire face à de nombreux défis : population vieillissante, maintien des personnes à domicile, lutte contre les déserts médicaux, développement de la prévention à travers l’analyse des données. Le numérique apporte un grand nombre de réponses tournées vers le service aux patients ou aux personnels de santé. La couche sécurité est malheureusement bien souvent minorée alors même que la menace peut toucher de nombreux systèmes : recueil des données des patients, système informatique de santé, dispositifs médicaux connectés, équipements biomédicaux, télémédecine.

Tels sont les enjeux de demain pour les professionnels de santé, ceux qui produisent de la donnée, la stockent, la manipulent, les fabricants de matériel de santé…

Mais, ils concernent aussi chacun d’entre nous, en tant que citoyen et en tant que patient. Le règlement général sur la protection des données, applicable en mai 2018, tendra à renforcer la protection des citoyens, et notamment sur la question de leurs données de santé.

C’est pour répondre à ces enjeux, qu’il est organisé une rencontre spécifique entre les acteurs de la cybersécurité et de la santé.

Près de 160 inscriptions ont été enregistrées à cette journée Cyber & Santé, avec une forte représentativité des professionnels de santé, c’est dire l’attente forte de ce public sur ce sujet.

Au travers d’interventions, de tables-rondes, de démonstrations ou de rendez-vous d’affaires, ces experts scientifiques et industriels aborderont de façon pédagogique, passionnante et illustrée, les principaux sujets liés à la cybersécurité.

À l’occasion de cette journée Cyber & Santé, les organisateurs vous invitent à un point-presse :

- Le jeudi 30 novembre à 11h45

- Au Pôle numérique Rennes-Beaulieu

263 avenue du général Leclerc, Campus de Beaulieu, 35000 Rennes

À l’ordre du jour de ce point-presse, vous pourrez rencontrer :

- Un représentant de l’organisation de cette journée qui vous présentera le cadre général de ce rendez-vous : besoins et enjeux pour les professionnels de santé et pour le grand public ;

- Philippe Loudenot, Chef du pôle cybersécurité du Ministère de la Santé qui posera le cadre réglementaire de la sécurité dans le domaine de la santé ;

- Marion Del Sol, directrice de l’Institut de l’Ouest Droit et Europe (IODE) qui donnera un éclairage sur les enjeux juridiques du secteur de la santé. Comment le droit évolue à mesure que le domaine de la santé se digitalise (objet connecté de santé) ;

-  Jean-Yves Gauvrit, Responsable du pôle Imagerie Médicale et Explorations Fonctionnelles et Médecine du Sport au CHU de Pontchaillou relatera la gestion de crise lors de l’attaque cyber du CHU de Rennes. Deux démonstrations vous seront proposées par :

- Serma Safety & Security : sûreté de fonctionnement des appareils / Sécurité de l’objet connecté. Comment garantir la sécurité, l’intégrité des appareils pour que l’objet ne soit pas attaqué ?

- Sodifrance : Accompagnement des hôpitaux sur les menaces cyber et les conséquences de ces menaces.

http://european-cyber-week.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: