En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EOS intègre l’impression 3D à l’usine numérique du futur

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Des solutions applicatives ultra-connectives pour gérer tous les processus de la fabrication additive, de la préparation des données au contrôle qualité...
 

EOS, numéro un mondial des technologies d’impression 3D industrielle sur métaux et polymères, présente son offre étendue de logiciels au salon Formnext 2017. À cette occasion, l’entreprise dévoilera les dernières versions d’EOSPRINT 2, pour la gestion des travaux et des processus, l’EOSTATE monitoring suite pour le contrôle de fabrication, ainsi qu’EOSCONNECT, une technologie assurant une connectivité de qualité industrielle. Synonymes d’une plus grande souplesse de production et de performances accrues, les logiciels EOS fournissent aux entreprises les outils nécessaires à la parfaite intégration de l’impression 3D dans leur processus de fabrication.

« Nous avons cerné les défis que pose la transition vers l’industrie 4.0 et la nécessité, pour nos clients, d’accroître leur productivité », déclare Tobias Abeln, directeur technique d’EOS. « Les solutions applicatives d’EOS prennent en charge chaque étape du processus de fabrication additive, depuis la préparation efficace de la tâche de FA avec EOSPRINT jusqu’au contrôle qualité assuré par EOSTATE monitoring suite. Et avec EOSCONNECT, toutes les données machine et production collectées peuvent être exploitées de manière dynamique. » Tobias Abeln poursuit : « Au cœur de ce système, EOS offre une interface ouverte capable de s’intégrer aux applications EOS intelligentes d’optimisation de la productivité, mais qui peut également être utilisée par des applications tierces. Nous jetons ainsi les bases d’une véritable intégration de la fabrication additive dans les environnements industriels de production. »

EOSPRINT 2 : Gestion des travaux et des processus

EOSPRINT 2 est un outil de FAO intuitif, ouvert et efficace qui permet d’optimiser les données de CAO pour les systèmes EOS. Associé à un logiciel de préparation des données comme SIEMENS NX™ ou Magics, EOSPRINT 2 propose un environnement de FAO complet aux ingénieurs désireux de tirer pleinement parti des avantages de la fabrication additive et d’un design prêt pour la production.

Avec de nombreuses fonctions inédites pour améliorer la productivité comme la segmentation Z et les modèles d’exposition uniques, EOSPRINT 2 étend l’intégration de la FA à la production en série. Les clients qui gèrent à la fois la FA et le post-usinage peuvent tirer profit de la fonction d’étalonnage du point de référence. Celle-ci s’avère essentielle pour définir le même point zéro sur différents types de machines telles que des tours-fraiseuses et des imprimantes 3D industrielles. En outre, EOSPRINT offre des fonctionnalités spécialisées pour optimiser le développement de matériaux et de processus, par l’intermédiaire du module de conception de plan d’expériences DoE Set-up.

EOSTATE : Suite de surveillance des processus

EOSTATE est une suite de surveillance automatisée et intelligente qui permet de gérer le contrôle qualité en temps réel de l’ensemble des données pertinentes de production et de qualité. Cette suite se compose de quatre outils de surveillance distincts : System, PowderBed, MeltPool et Exposure OT (tomographie optique).

EOSTATE Exposure OT assure une surveillance photographique en temps réel du processus de fabrication additive métallique. Cette solution cartographie intégralement chaque pièce tout au long du processus de fabrication, couche par couche, quelles que soient sa géométrie et sa taille. Développée en étroite collaboration avec MTU Aero Engines, partenaire stratégique d’EOS, EOSTATE Exposure OT permet aux entreprises de réduire considérablement le coût des contrôles non destructifs via la tomographie assistée par ordinateur les pièces potentiellement défectueuses pouvant être rejetées plus tôt.

EOSTATE MeltPool permet de visualiser de manière transparente le processus complexe de fusion. Cet outil mesure, à l’aide de capteurs, la lumière émise par le bain de fusion lors du processus de fabrication. Pour ce faire, la lumière émise par le processus est séparée de la lumière réfléchie du laser à l’aide d’un matériel sophistiqué. Les données ainsi capturées sont traitées et interprétées en aval par le système logiciel. EOSTATE MeltPool est la solution idéale pour les entreprises souhaitant faire évoluer leur recherche et leur développement de processus, ou optimiser leurs méthodes de fabrication.

EOSCONNECT : Connectivité industrielle

En plus d’offrir une connectivité étendue aux systèmes MES/ERP sur site, les solutions EOS sont également conçues pour les nouvelles places de marché numériques et plates-formes IdO. EOSCONNECT sera le vecteur le plus sophistiqué pour gagner en souplesse et en productivité. Les données des machines et de production peuvent être collectées et mises à disposition en temps quasi réel. EOS propose même une application intuitive de visualisation des données au sein d’un tableau de bord. Cette technologie marque une nouvelle étape dans l’émergence d’une solution complète et conviviale de surveillance du parc de machines.

Un tel degré de connectivité présente deux avantages. Les entreprises bénéficient d’un transfert optimisé des données de production vers leurs systèmes de contrôle qualité assisté par ordinateur, pour une traçabilité sécurisée et une validation des processus de production. Elles profitent également d’une meilleure vue d’ensemble sur leur production grâce à la visualisation et à la mesure en temps réel des indicateurs clés de performance. Au final, la connectivité aide les entreprises à accroître leur productivité.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: