En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MANUT-LM équipe la société ORÉ PEINTURE pour la manutention manuelle de charge

Publication: Novembre 2017

Partagez sur
 
Avec la mise en place des outils de levage et de manipulation conçus par MANUT-LM, le fabricant français souhaite faciliter le travail de ses opérateurs et supprimer les risques de TMS et la pénibilité aux postes de travail...
 

Installés dans un premier temps en fin de ligne pour la manutention de seaux de peinture ou de produits chimiques de toutes tailles, les manipulateurs de MANUT-LM seront prochainement utilisés pour la préparation de commande.

ORÉ peinture, un fabricant français de peinture indépendant depuis 25 ans !

Situé à Saint-Sylvain-d’Anjou (49480) à proximité d’Angers, et fondé en 1992 par M. Salles, actuel Président Directeur Général, ORÉ PEINTURE se positionne à ce jour comme le fabricant français indépendant de peintures bâtiment, routières et urbaines, de solutions d’accessibilité et de résines de sol.

Avec un effectif de 70 salariés répartis sur ses 2 magasins, dont 40 personnes attachées à la production, ORÉ PEINTURE propose à ce jour 3000 références produit fabriquées à partir de 600 matières premières différentes. Possédant une capacité de production importante de 25 000 tonnes/an, ORé PEINTURE réalise un chiffre d’affaire annuel conséquent de 25M€.

Sécuriser les manipulations en fin de ligne pour protéger la santé des opérateurs, un projet évident pour ORÉ peinture

Bien que l’entreprise n’ai eu en 2015 ni accidents, ni arrêts maladie prolongés, les opérateurs ont fait part de douleurs dorsales et bicipitales récurrentes provoquées par une surcharge de poids à soulever au quotidien. Ces remontées d’informations permettent ainsi au Directeur de Production d’ORÉ PEINTURE, Monsieur Johann TETE, de constater l’existence d’un risque important d’arrêts maladie lié aux TMS.

Aussi, et afin de sécuriser le travail de ses opérateurs en fin de ligne lors de la manipulation de seaux de peinture ou de produits chimiques, notamment lors de la palettisation, ORÉ PEINTURE a décidé de mettre en place pour la première fois des équipements adaptés pour la manipulation manuelle de charges. Ces manipulateurs devant permettre de lutter contre les TMS et la pénibilité des tâches.

MANUT-LM chez ORÉ peinture pour faciliter la manutention manuelle de charge

Après étude, et tenant compte d’une proximité géographique, ORÉ PEINTURE a sélectionné les solutions de manipulation développées par la société MANUT-LM.

Monsieur Johann TETE, Directeur de production d’ORÉ PEINTURE, témoigne : « Soucieux du bien-être de notre personnel, nous avons étudié plusieurs solutions avec l’accompagnement d’une ergonome et de la médecine du travail. Nous avons alors sélectionné fin 2016 la société MANUT-LM, tout d’abord pour sa solution technique simple, mais aussi parce que c’est une entreprise française innovante. De plus, sa proximité géographique permet une grande réactivité et disponibilité tant commerciale que technique très appréciables.

Concernant l’équipement, nous avons choisi le manipulateur à ventouses ERGO FAST qui nous a semblé très pratique et qui correspond parfaitement à nos attentes, notamment pour la préhension de la très grande variété de petits et grands seaux dans nos ateliers. »

Des manipulateurs répondant aux exigences spécifiques du métier d’oré peinture

Les outils sélectionnés par ORÉ PEINTURE seront tous installés d’ici fin 2017. à ce jour, deux manipulateurs ERGO FAST ont été mis en place au cours du premier semestre 2017 et permettent déjà à ORÉ PEINTURE de bénéficier d’un équipement adapté qui répond parfaitement aux besoins particuliers de son métier. Installés en fin de ligne, ces manipulateurs sont utilisés pour la manutention de tous types de produits confondus et tous types de palettes, avec une priorité consacrée au port des seaux de 7 à 25 kg.

Pour parfaire cette mise en place, ORÉ PEINTURE a prévu d’intégrer deux autres manipulateurs MANUT-LM spécifiques d’ici la fin de l’année, à savoir :

- Un manipulateur adapté pour répondre à la réglementation ATEX, actuellement en cours d’installation en fin de chaine pour les produits inflammables. Cette nouvelle installation en zone explosive est un avantage considérable pour le site de production d’ORÉ PEINTURE.

- Un manipulateur destiné au « picking » pour les préparations de commande dans les zones de rack de stockage.

Une solution qui procure déjà des bénéfices pour ORÉ peinture

Sans attendre d’augmentation des cadences, le plus important pour ORÉ PEINTURE était de ne pas subir de perte de productivité, mais surtout de pouvoir atteindre l’objectif premier, à savoir la diminution de la fatigue et la réduction des TMS pour les opérateurs. Selon Monsieur Johann TETE, le but est atteint : « Depuis que le système est utilisé, nous avons constaté moins de fatigue pour nos opérateurs. De plus, nous avons remarqué que ceux-ci pouvaient réaliser avec la même cadence et la même facilité, les opérations de manutention de la première à la dernière palette du jour. »

De nouvelles installations en prévision !

Séduit par l’efficacité des solutions de manipulation de MANUT-LM, ORÉ PEINTURE souhaite déjà acquérir prochainement d’autres manipulateurs pour les intégrer directement sur les lignes de fabrication. L’objectif est de pouvoir s’équiper d’ici la fin de l’année d’appareils pour la préhension de sacs contenant les matières premières en début de process.

http://www.manutlm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: