En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Capgemini signe un partenariat avec Imag’ing

Publication: Septembre 2017

Partagez sur
 
Le groupe Capgemini, annonce, dans le cadre son offre Digital Manufacturing, la signature d’un partenariat avec Imag’ing, startup spécialisée dans la résolution de problématiques industrielles complexes grâce à l’imagerie numérique...
 

Créée en 2006, Imag’ing propose aux donneurs d’ordre de l’industrie différentes solutions innovantes et en particulier des solutions de numérisation 3D qui permettent de créer des jumeaux numériques (Digital Twin) d’environnements industriels complexes. Ces données numériques peuvent servir à anticiper et planifier les arrêts d’usine, à concevoir et intégrer de nouvelles installations, à faire de la rétro-ingénierie, à gérer son patrimoine industriel... Imag’ing est qualifiée pour intervenir avec ses outils dans des milieux industriels de toute nature : nucléaire, petro-chimique, pharmaceutique…

Avec ces solutions, Capgemini complète son catalogue d’offres de services dédiés à la continuité numérique, depuis le bureau d’études jusqu’à la chaîne de production et la maintenance des outils et environnements de fabrication. Le Groupe dispose ainsi de tout le savoir-faire pour améliorer l’efficacité opérationnelle de ses clients industriels. Au-delà des compétences en ingénierie physique et systèmes et en simulation physique et virtuelle portées par Sogeti High Tech, le partenariat avec Imag’ing permet à Capgemini d’accompagner ses clients sur 4 utilisations majeures de l’imagerie numérique industrielle :

- Numériser des produits ou éléments du patrimoine industriel, prendre en charge le post-traitement et la modélisation 3D pour mettre rapidement à disposition des acteurs opérationnels, un support numérique visant à fiabiliser les études et à accélérer et sécuriser les prises de décisions

- Simuler des opérations industrielles complexes afin d’anticiper et de planifier les différentes phases d’un réaménagement d’usine.

- Assurer le contrôle qualité en réalisant des inspections pour suivre l’avancement ou niveau d’usure des installations, en les comparant à des modèles numériques théoriques de référence.

- Gérer de façon optimale son patrimoine industriel en mettant à disposition une plateforme d’accès simple et intuitive pour le visualiser, le maintenir, le partager avec différents acteurs…

« Imag’ing est une start-up à haute valeur ajoutée qui, combinée aux compétences et à l’expérience de Capgemini, offre au marché des solutions concrètes pour accélérer l’efficacité opérationnelle grâce au double numérique ou Digital Twin », explique son gérant Aurélien Demangel.

La modélisation 3D nécessite des investissements humains et financiers importants. La numérisation 3D par lasergrammétrie ou photogrammétrie est une solution efficace pour permettre de discerner rapidement les besoins et les moyens à mettre en œuvre. « C’est pourquoi nous avons intégré cette solution à notre offre de continuité 3D. L’un des enjeux majeurs de l’industrie est de pouvoir s’appuyer sur une définition numérique de l’existant. Aujourd’hui, cette technologie nous permet d’offrir un service rapide, efficace, de qualité et à coût réduit à nos clients », explique Jean-Pierre Petit, directeur de l’offre Digital Manufacturing pour Capgemini.

http://www.capgemini.com/

http://www.imag-ing.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: