En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’innovation depuis 1927 : Bauer Gear Motor célèbre son 90ème anniversaire

Publication: 28 août

Partagez sur
 
Aujourd’hui, les motoréducteurs sont désormais monnaie courante dans pratiquement tous les secteurs industriels de la planète...
 

Cette technologie à la fois efficace, compacte et fiable permet une transmission précise de la puissance dans une vaste gamme d’applications. Le développement et l’évolution de cette technologie sont dus, dans une grande mesure, à Bauer Gear Motor, qui, en 1927, devint un des précurseurs de cette technologie d’importance fondamentale. Désormais intégrée dans la société Altra Industrial Motion Corporation, cette marque est plus solide que jamais, et relève avec assurance les défis qui l’attendent.

En 1927, un entrepreneur, du nom de Wilhelm Bauer, rachète une petite usine de fabrication de moteurs électriques à Esslingen, en Allemagne. C’est ici qu’il met en pratique le principe révolutionnaire de l’accouplement d’un moteur électrique à grande vitesse avec un réducteur ; auparavant, des entraînements à faible vitesse ne pouvaient être réalisés que par le biais de rapports de démultiplication dans des transmissions, des chaînes ou des courroies. Ce principe s’avéra populaire, et l’entreprise se développa ; le fils de Wilhelm, Eberhard, reprit l’affaire en main en 1936.

Sous la direction d’Eberhard, Bauer s’épanouit et développa rapidement son activité avec de nouvelles usines en Allemagne, en Europe, et dans le restant du monde. Bauer fut le premier à développer une chaîne de production en série, en introduisant une « conception modulaire » de ses produits. Il avait été supposé, jusque là, que la production des milliers de variantes de motoréducteurs n’était possible que par unités individuelles. Le nouveau concept contribua à la réduction des coûts et des délais de livraisons des produits Bauer, tout en garantissant une qualité homogène.

L’histoire de la société Bauer est constellée d’innovations et de visions de tendances futures. En 1972, on procéda à la construction d’une usine conçue spécifiquement pour la séparation des réfrigérants et le traitement des eaux usées – avec des dizaines d’années d’avance sur ce qui finit par devenir un concept central de la responsabilité environnementale. Puis, en 1983, l’entreprise lança son motoréducteur « G-Series » au salon de Hanovre : au cours des 12 premiers mois, elle vendit plus de 25 000 entraînements, un grand nombre desquels sont encore en service aujourd’hui.

En passant maintenant à une époque plus récente, la marque est rachetée en 2011 par Altra Industrial Motion, leader d’envergure mondiale dans la conception et la production de systèmes d’entraînement et de contrôles de qualité. Dans le cadre du groupe Altra, la tradition de Bauer sur le plan de l’innovation technique est supportée par des investissements réguliers, et l’opportunité de développer sa présence sur le marché mondial. Cet engagement fut particulièrement marquant en juin 2015, date de l’inauguration d’une nouvelle usine de 30 000 m2, construite tout spécialement à Esslingen, ville d’origine de Bauer.

Aujourd’hui, Bauer, qui boucle sa 90ème année, ne donne aucun signe du moindre ralentissement. Sa réputation de fournisseur de choix d’envergure mondiale de motoréducteurs fiables de qualité supérieure est renforcée par ses travaux de recherche et de développement sur des motoréducteurs innovants à rendement supérieur IE4, proposés dans des variantes standard, antidéflagrante, et inox. Toujours égale à elle-même, la direction de l’entreprise, tournée vers l’avenir, mène l’innovation, avec la promotion du principe de l’« usine connectée », dont la mission est la réduction des délais pour les produits standards et spéciaux, en adoptant les principes d’« Industry 4.0 ».

Les 90 dernières années ont été, sans aucun doute, les plus effrénées de l’histoire de l’homme, pour ce qui est de l’innovation technique. Être ainsi parvenus, tout au long de cette période, à maintenir la marque à la pointe de son secteur témoigne non seulement de l’énergie et de l’engagement de son personnel, mais aussi de la fidélisation et de la confiance que Bauer a su inspirer à ses clients du monde entier. Au cours de cette année, qui marque son 90ème anniversaire, Bauer se permet de marquer un bref temps d’arrêt dans sa course vers l’avenir, pour célébrer un passé des plus impressionnants.

http://www.bauergears.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: