En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

France : Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
Après trois ans de travaux de reconversion, Total inaugure sa nouvelle plateforme pétrochimique de Carling - Saint-Avold (Moselle)...
 

En septembre 2013, afin de restaurer la compétitivité du site, le Groupe a présenté un plan d’adaptation et décidé d’investir près de 200 millions d’euros pour moderniser et construire des unités de production à plus forte valeur ajoutée. La plateforme de Carling - Saint-Avold est ainsi devenue un site industriel leader des polymères en Europe.

« Grâce à l’investissement et aux travaux réalisés, le projet d’avenir pour la plateforme de Carling présenté en 2013 est désormais une réalité », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.« La plateforme est passée d’un site produisant des commodités, fortement concurrencées, à un site à plus forte valeur ajoutée répondant aux besoins du marché. En 2013, le Groupe s’était engagé dans un plan d’adaptation ambitieux du site de Carling, garantissant ainsi un avenir à chacun des collègues concernés. Je tiens à remercier les équipes, sans lesquelles cette évolution exemplaire n’aurait pas eu lieu. Total a tenu ses engagements et j’en suis fier. »

L’adaptation de la plateforme pétrochimique de Carling – Saint-Avold s’est faite sans licenciement, ni mobilité forcée et une solution personnalisée a été trouvée pour chaque collaborateur (mobilité interne, départ à la retraite, accompagnement à la création d’entreprise, etc.).

La plateforme de Carling Saint-Avold aujourd’hui

- Site leader des polymères en Europe : augmentation de la capacité de production de polystyrène pour en faire le 1er site européen de Total ; modernisation de l’unité de production de polyéthylène afin de fournir des plastiques avancés (ex. secteur médical) ; construction d’une unité de production de polypropylène compound pour répondre à la demande du marché automobile en matériaux plastiques innovants et légers qui peuvent se substituer à l’acier et ainsi réduire la consommation des véhicules.

- Centre européen des résines d’hydrocarbures de Total : implantation du siège et du centre de R&D de Cray Valley Europe ainsi que de la chaîne logistique ; construction d’une unité de production de résines à forte valeur ajoutée (RICON® et KRASOL®, aux propriétés d’adhésion, de longévité ou de freinage) ; modernisation d’une unité pour produire des résines haut de gamme (CLEARTACK®, transparentes et sans odeur).

- Afin de respecter ses engagements envers ses clients, Total a réalisé des investissements dans la logistique pour garantir un approvisionnement en éthylène et propylène, malgré l’arrêt du vapocraqueur en octobre 2015.

- Afin d’accompagner ses parties prenantes locales, le Groupe a signé quatre conventions avec l’Etat. Total Développement Régional a apporté son soutien aux entreprises partenaires concernées par l’évolution du site. Et, sous l’impulsion de Total, avec les autres industriels présents sur la plateforme, l’association Chemesis a été créée : son but est d’améliorer la compétitivité des acteurs présents (mutualisation des services et des utilités) et d’accroître son attractivité pour en attirer de nouveaux.

http://www.total.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: