En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3e édition d’Alternance Manufacturing : 4 mai 2017 à Nantes

Publication: 22 mars

Partagez sur
 
L’évènement incontournable dédié au recrutement des alternants dans l’industrie...
 

Alternance Manufacturing rapproche les entreprises industrielles qui recrutent et les jeunes en recherche d’alternance grâce à une plateforme de mise en relation qui se concrétise par une journée de rendez-vous préprogrammés entre candidats et entreprises. Cet événement, créé par l’IRT Jules Verne et organisé en partenariat avec l’UIMM 44, vise à développer l’alternance industrielle, qui n’attire pas assez les jeunes et à valoriser les métiers de la production industrielle du CAP à l’ingénieur. Ces métiers, souvent assimilés à « l’industrie lourde », souffrent d’un fort déficit d’image se traduisant par une attractivité insuffisante au regard des perspectives d’emploi divers et qualifiés qu’ils offrent.

Alternance Manufacturing : pour qui ? comment ça marche ?

Alternance Manufacturing met en relation les candidats qui s’engagent dans une formation en alternance dans l’industrie, quel que soit leur niveau scolaire, avec des entreprises qui proposent des offres d’alternance. La trentaine d’organismes de formation partenaires des Pays de la Loire (lycées professionnels, IUT, écoles d’ingénieurs, centres de formation professionnelle...), propose plus de 75 formations dans les métiers de la production industrielle du CAP à l’ingénieur.

Edition 2017, déjà une douzaine d’entreprises inscrites !

Alternance Manufacturing réuni 50 entreprises, PME et grands groupes intervenant dans des secteurs d’avenir (aéronautique, construction navale, énergie, transports terrestres...), proposant des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Armor, Chicago Pneumatique, Clemessy, Créastyl, DCNS, EDF, Endel Engie, Europe Technologies, Groupe Defontaine, Mecachrome, SMOM, Stelia Aerospace, Valeo... ont déjà confirmé leur participation. Au total, une cinquantaine d’entreprises et plus de 300 offres d’alternance seront disponibles.

Les participants parlent de l’évènement

Emmanuel FERRÉ, Chargé de recrutement chez Daher : « Alternance Manufacturing nous permet d’aller beaucoup plus vite dans les recrutements. Nous avons dans la globalité des profils que l’on recherche depuis plusieurs années. Même si, à ce stade, les profils ne sont pas encore définis, on peut déjà sélectionner des profils intéressants que l’on pourra proposer dès que nous aurons une demande des opérationnel. Ainsi, on avance beaucoup plus vite. »

Tifenn CORBEL, Responsable Relations Entreprises à l’IUT de Nantes « Alternance Manufacturing nous permet de mettre en relation nos étudiants candidats à l’alternance avec des entreprises et ça nous permet aussi de pérenniser nos relations avec les recruteurs. »

L’an dernier :

- 30 établissements de formation ont proposé plus de 75 formations industrielles par alternance

- 70 recruteurs présents représentants 30 entreprises

- 300 postes d’alternance déposés sur le site internet

- 500 candidats inscrits sur le site pour consulter les offres

- 1000 entretiens de recrutement de 20 min réalisés le 26 avril 2016

https://www.alternance-manufacturing.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: