En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement officiel du CRAK, Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
Depuis l’arrivée des tablettes et des smartphones, nous assistons à une vraie révolution : les enfants ont accès librement à ces nouveaux outils familiaux
 

Ce 26 février 2013 a vu le lancement officiel du CRAK, nouvelle structure dédiée au numérique Jeunesse. Plus de 80 participants ont pu découvrir dans une ambiance détendue les missions et services proposés par le cercle et ses partenaires.  L’occasion de mesurer le fort potentiel de créativité et d’entrepreneuriat des marchés des applications pour enfants.

Aujourd’hui dans les locaux du Labo de l’édition rue Saint Médart à Paris a eu lieu le lancement du CRAK, cercle dont l’objectif est de rassembler le marché du numérique Jeunesse. Devant une salle bien remplie, Laure Deschamps, également fondatrice de La Souris Grise, et Pierre Lorimy ont présenté le cercle, ses missions, son agenda et son programme. Les partenaires du CRAK, le Labo de l’édition, MO5, Nova CHILD et les Wouap Doo Apps Jeunesse ont dévoilé leurs projets.

Un marché s’invente

Depuis l’arrivée des tablettes et des smartphones, nous assistons à une vraie révolution : les enfants ont accès librement à ces nouveaux outils familiaux, l’offre en applications ludo-éducatives explose et les éditeurs issus de secteurs différents, édition de livres, jeux vidéos, animation ou développement Web, doivent apprendre à défricher ensemble ce territoire où les frontières s’effacent. Le CRAK se penchera sur des questions de fond qui intéressent les professionnels. A titre d’exemple : comment répondre au mieux aux attentes des enfants et de leurs familles tout en développant son business ? Quelle stratégie de pricing adopter ? Comment aborder le marché Android ou tisser des liens avec le monde de l’éducation ? Quels supports numériques pour le livre jeunesse ?

Petit tour d’horizon pour un grand CRAK

- Le CRAK est un cercle d’affaires et de réflexion inédit, 100% dédié au numérique Jeunesse. Il fonctionnera sous la forme de 7 matinées thématiques réparties sur l’année, avec des intervenants, ainsi qu’une charte de qualité sur laquelle tous les adhérents doivent s’engager. Différents services et outils s’ajouteront aux réunions.

- Parmi les services, la partie du site réservée aux adhérents a vocation de devenir un observatoire des chiffres et tendances du numérique Jeunesse et, à termes, de permettre d’accéder à des études spécifiques. Par ailleurs, le CRAK en partenariat avec La Souris Grise, propose aux éditeurs adhérents l’accès au service Xo (nom provisoire de lancement) afin de mettre en avant chaque semaine leurs promotions et faire connaître plus largement leurs offres. Xo sera hebergé sur le site de La Souris Grise.

- Plusieurs formules d’adhésion au CRAK sont proposées, du simple accès aux services en ligne pour ceux qui ne peuvent assister aux réunions à l’accès complet aux matinées et outils du cercle.

Des partenaires à la hauteur de l’événement

- Dès son lancement, le CRAK reçoit le soutien de partenaires de poids. Tel le Labo de l’édition, incubateur dédié aux professionnels de l’édition et associé à un espace de coworking situé dans le 5e à Paris. « Le projet du Labo de l’édition est de soutenir l’innovation et d’accompagner les acteurs traditionnels du livre dans leur adaptation aux mutations digitales, indique Virginie Rouxel, sa déléguée générale. Cela implique que des acteurs issus de secteurs différents se rencontrent pour collaborer et acquérir des compétences nouvelles. C’est exactement la logique du CRAK et c’est pourquoi nous avons souhaité, dès son lancement, associer le Labo de l’édition à cette initiative. »

- De son côté, venu spécialement des Pays de Loire, Rénald Lafarge du cluster Nova CHILD s’est dit « très intéressé par les perspectives du CRAK en matière de réflexion autour de l’innovation pour l’apprentissage de l’enfant. De plus, le CRAK et ses acteurs développeurs/éditeurs pourraient constituer pour nos adhérents une véritable source d’idées et de collaborations. »

- MO5 dévoile son programme Médiathèques : MO5, association dédiée à la préservation et à la diffusion au public du patrimoine numérique présidée, a annoncé, par la voix de son président Philippe Dubois, le lancement d’un programme pour aider les médiathèques souhaitant proposer une offre numérique.

- Création des Wouap Doo Apps Jeunesse : initiateur des Wouap Doo Apps, Philippe Grange a annoncé la création, d’une édition spéciale Jeunesse en partenariat avec le CRAK : « Depuis deux ans, les Wouap Doo Apps permettent à des éditeurs ou porteurs de projet d’applications innovantes de se faire connaître. Les éditions 2011 et 2012 ont reçu de très nombreuses candidatures d’applications pour les enfants. Nous partageons avec le CRAK l’envie de favoriser l’innovation et l’entrepreunariat. L’idée de travailler ensemble à une version Jeunesse des Wouap Doo Apps a rapidement germé. Elle se concrétise aujourd’hui et donnera lieu dès le printemps à ses premiers trophées. »

Du vrai speed business dating en seconde partie

La conférence de lancement du CRAK a été suivie par une séance de speed business dating, où chaque invité était appelé à se retrouver autour de l’un des « spots » installés dans la salle en fonction du numéro inscrit sur son badge. Le but clairement affiché de cette animation était de faciliter les rencontres entre les professionnels présents, à l’image de la vocation du CRAK.

http://www.crak.biz

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique