En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

3 innovations, construction d’une halle de maintenance - Mecateamcluster

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
Cinq ans après sa création, Mecateamcluster (Le Creusot-Montceau) voit éclore plusieurs projets structurants...
 

Le seul cluster français dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires a multiplié les annonces ce vendredi 21 octobre à l’occasion de sa journée Innovation qui a réuni près de 110 représentants de 60 entreprises et grands décideurs du ferroviaire. La construction de sa halle de maintenance est confirmée pour un budget d’environ 7 millions d’euros. Trois innovations techniques issues du travail collaboratif entre entreprises ont été détaillées. La construction du Campus Mecateam devrait démarrer au cours du deuxième trimestre 2017... Le pari du travail en réseau d’entreprises pour doper les performances industrielles du secteur est en train d’être gagné...

Au départ Mecateamcluster est né une simple observation du territoire. D’abord des entreprises dédiées à la maintenance ferroviaire implantées dans le bassin économique du Creusot-Montceau. Ensuite une gare TGV à proximité d’une friche industrielle avec possibilité d’embranchement au réseau ferré. Puis une demande nationale, voire européenne, pour revivifier et augmenter les performances industrielles de la maintenance des engins ferroviaires. Et une idée : mettre en réseau entreprises, grands comptes et institutions pour innover, former et commercialiser les savoir-faire. Cinq ans après sa création Mecateamcluster est sur de bons rails.

Côté innovation, il a présenté trois innovations techniques vendredi 21 octobre : un système de ballastage automatisé, un capteur de détection d’obstacles sur engin de travaux ferroviaires, des techniques pour réduire les émissions polluantes sous tunnel ou en zone urbaine sur les chantiers. Ces trois avancées technologiques résultent du travail collaboratif d’entreprises impulsé et soutenu par Mecateamcluster.

Côté infrastructure, le réseau a annoncé la future construction d’une halle de maintenance, investissement d’environ 7 millions d’euros. Ce programme ambitieux est permis par la signature de contrats-cadres avec trois majors des travaux ferroviaires : ETF, Eiffage Rail et TSO.

Côté formation, le réseau prévoit la construction de son campus Mecateam à partir du deuxième trimestre 2017. Ses formations ont déjà accueilli 110 étudiants et plus de 2500 professionnels en formation continue depuis 2012. Ils bénéficient de trois voies-école à l’échelle 1 ce qui permet une mise en conditions réelles. La vision à 360° du cluster et la force du réseau de 100 entreprises a aussi séduit les établissements d’Egletons en Corrèze. Ils choisissent d’intégrer le réseau pour créer notamment une formation pelle rail/route.

Décidément, Mecateamcluster change de dimension et commence à concrétiser ses actions à travers ses 3 commissions : innovation, formation, développement commercial.

http://www.mecateamcluster.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: