En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le mandrin de serrage TOPlus IQ remporte le prix MM Award de l’innovation

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Après avoir remporté le prix « 100 places for Industry 4.0 » de l’association Allianz Industrie 4.0 de la région du Baden-Württemberg en mai dernier pour deux solutions de fabrication liées à des solutions de mise en réseau...
 

HAINBUCH est récompensé une deuxième fois cette année. Au salon AMB, son nouveau mandrin de serrage intelligent TOPlus IQ a en effet remporté le prix « MM Award » de l’innovation. Un grand nombre d’exposants participait au concours pour remporter cette distinction. Dans la catégorie des dispositifs de serrage, un jury composé de huit membres devait choisir un gagnant parmi trois finalistes. Le choix s’est porté sur le mandrin de HAINBUCH. Le jury a salué l’esprit d’innovation et les remarquables résultats de l’entreprise familiale de Marbach en matière d’ingénierie. Le mandrin a convaincu sur tous les critères décisifs, notamment le degré d’innovation technique et son efficacité l’industrielle et environnementale. « L’innovation, c’est la capacité à surprendre le client. Or, il semble que tous les membres du jury aient été surpris », a déclaré le PDG de HAINBUCH, Gerhard Rall, tout sourire après avoir reçu sa récompense. « Pendant longtemps, la qualité des matières premières était le principal facteur de distinctif entre les produits finis. Désormais, la mécatronique et la numérisation jouent un rôle tout aussi crucial dans le développement des produits », a-t-il ajouté.

Un mandrin aux capacités exceptionnelles

Avec sa technologie de détection intégrée extrêmement poussée, cet équipement mesure en continu la force de serrage effectivement appliquée sur la pièce. Via une transmission sans contact des données et de l’énergie, les résultats de ces mesures sont envoyés directement aux commandes de la machine pour traitement. La commande numérique effectue une comparaison avec les valeurs cibles, puis envoie des messages ou procède aux ajustements nécessaires. Une vérification en ligne des dimensions de chaque pièce pendant qu’elle est serrée peut même être effectuée directement à l’aide d’un système intégré de capteurs de mesure. La température à proximité de la pièce est également contrôlée, afin de permettre par exemple une compensation thermique.

Des données qui apportent des avantages significatifs

Avec les données recueillies par la commande numérique de la machine, il est possible d’effectuer un suivi continu, appellé « condition monitoring ». Cette démarche a deux objectifs : la sécurité, et l’efficacité des machines. Le suivi de l’état d’une machine est une condition essentielle pour les tâches de maintenance, préventives et d’entretien. Les systèmes modernes de surveillance sont soumis à des exigences très élevées sur les systèmes de détection, sur la collecte des données et leur traitement automatisé. De plus, ils présentent un potentiel de réduction des coûts considérable, car la durée de vie théorique des pièces essentielles des machines peut ainsi être exploitée au maximum et permet la planification simultanée des interventions de maintenance nécessaires sans perturber les plannings de production. Il devient ainsi possible d’éviter les périodes d’arrêt inutiles, et donc d’augmenter la disponibilité des machines et de réduire le manque à gagner de la production. De plus, la capacité du mandrin à détecter les pièces non conformes améliore le résultat net. Par exemple, si une pièce casse, elle est écartée du processus de fabrication.

La qualité s’en trouve améliorée et les coûts de main-d’oeuvre réduits. Le personnel peut ainsi se concentrer davantage sur les tâches proactives. Le suivi permanent réduit le risque de perte de pièces et les dommages qui peuvent en résulter pour les hommes comme pour les machines. Cela représente un avantage considérable.

http://www.hainbuch.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: