En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Drone inventoriste : Hardis Group lance la phase de test d’un prototype en conditions réelles

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Suite au dépôt de brevet en janvier 2015, Hardis Group s’est associé à Squadrone System pour le développement d’un drone indoor entièrement assisté...
 

Fruit de son partenariat technologique avec Squadrone System, Eyesee va être testé dans les entrepôts de FM Logistic, avec un double objectif :

- valider que la solution imaginée en laboratoire s’adapte à la réalité des entrepôts, afin de l’affiner pour qu’elle réponde de manière optimale aux besoins des logisticiens,

- mesurer, en environnement réel, les gains effectifs en matière de productivité, de sécurité et de qualité.

Grenoble, le 5 juillet 2016 – Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce le lancement de tests en conditions réelles de sa solution de drones inventoristes, destinée à automatiser la réalisation des inventaires et des contrôles de stocks dans les entrepôts. L’éditeur s’est associé à Squadrone System pour le développement d’un drone indoor entièrement assisté, ainsi qu’à FM Logistic, leader international dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, pour tester la solution en environnement réel, au sein de ses entrepôts.

Un drone industriel entièrement autonome

Conscient des opportunités offertes par les caractéristiques à la fois physiques et techniques des drones en matière de logistique, Hardis Group a déposé un brevet en 2015 pour une solution de drone inventoriste, destiné à automatiser les inventaires, et à simplifier et optimiser la gestion des stocks dans les entrepôts. À l’issue d’une phase d’exploration technologique, Hardis Group s’est associé à la société Squadrone System, spécialisée dans les drones sans pilote en conditions extrêmes et connue pour son produit grand public Hexo+, pour développer un premier prototype de drone industriel indoor, baptisé Eyesee.

Équipé de capteurs, ce drone peut se déplacer au sein de l’entrepôt de manière autonome, sous le contrôle d’un opérateur. Grâce à une caméra embarquée, il est capable d’identifier et de capturer les données d’inventaires, qui sont ensuite transmises à n’importe quel WMS du marché. L’objectif : gagner en temps, en productivité et en sécurité dans les opérations d’inventaires et de contrôles de stocks.

Des tests grandeur nature avec FM Logistic

Afin de valider la capacité du système à répondre aux besoins réels du métier, Hardis Group a récemment signé un accord avec la société FM Logistic pour tester l’usage de la solution sur ses sites logistiques. Levier de productivité, de performance et de flexibilité, l’innovation est une valeur fondamentale de FM Logistic, qui y dédie un comité d’experts internationaux. Objectif : imaginer, concevoir et déployer des solutions innovantes pour améliorer les conditions de travail de ses employés et la qualité de service offerte à ses clients. C’est donc naturellement que la société a accepté de devenir pilote du projet de drone inventoriste.

FM Logistic a ainsi ouvert son entrepôt de Satolas (Isère) aux équipes de Hardis Group pour réaliser des tests relatifs aux conditions de vol (cartographie du site, géolocalisation, configurations d’éclairage, surfaces rencontrées par le drone, etc.) ainsi qu’à la récupération des informations nécessaires à l’inventaire (lectures d’étiquettes par exemple). Dès le mois de septembre, les équipes métiers de FM Logistic seront mobilisées pour tester le drone, la restitution et le traitement de ces données par leurs outils applicatifs.

Les tests avec FM Logistic se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2016. Hardis Group envisage de démarrer l’industrialisation de sa solution avec Squadrone System courant 2017.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: