En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un nouveau succès pour les fonds d’infrastructures français

Publication: 10 mai

Partagez sur
 
La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 a introduit un nouveau véhicule d’investissement...
 

La société de libre partenariat (SLP), spécialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels de l’investissement en capital et dans les infrastructures. Cette création visait à renforcer l’attractivité des véhicules d’investissement français auprès des investisseurs institutionnels internationaux en offrant un cadre plus souple que les formes juridiques existantes (fonds professionnels de capital investissement - FPCI).

Meridiam Europe III, premier fonds spécialisé dans le financement des infrastructures prenant la forme de ces nouvelles sociétés de libre partenariat (SLP), a réalisé le 22 avril 2016 une levée de fonds de 1,3 milliard d’euros en générant un intérêt très fort parmi les investisseurs. Il s’agit de la plus importante levée de fonds jamais réalisée en Europe pour le financement de la construction d’infrastructures publiques.

Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, salue un nouveau succès pour l’industrie française de la gestion d’actifs, qui vient confirmer le rôle de premier plan occupé par la place de Paris dans le financement des infrastructures publiques en Europe.

Ce fonds est également un des premiers fonds européens d’investissement de long terme (ELTIF), introduit par le règlement européen ELTIF, entré en application au mois de décembre 2015.

Le Ministre souligne que la France offre ainsi un cadre attractif pour les gestionnaires d’actifs et les investisseurs étrangers qui contribue à consolider le rôle de premier plan occupé par les acteurs français de la gestion d’actifs en Europe en matière de financement des infrastructures.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: