En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Pourquoi l’éclairage est essentiel dans l’industrie ?

Publication: 22 avril

Partagez sur
 
L’industrie évolue sans cesse et les techniques de production aussi...
 

En effet pour rester compétitives, les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies, afin de maintenir les cadences et d’être en mesure de proposer aux opérateurs des conditions de travail optimales.

Avoir le bon éclairage est un facteur clé pour permettre aux entrepôts et aux usines d’améliorer la qualité de la production, d’augmenter la sécurité et le confort des employés. Que ce soit dans les domaines de l’agroalimentaire, de la construction automobile ou encore des hydrocarbures, il est essentiel que le niveau d’éclairage soit parfaitement adapté aux tâches réalisées. Les gestionnaires d’unités de production le savent et cherchent à mettre en œuvre des aménagements, en ce qui concerne les systèmes d’éclairage, pour faire baisser les taux de fatigue visuelle et faciliter le bien-être au sein de l’entreprise. En effet, les spécialistes signalent qu’il est important de prendre en compte les effets non visuels de l’éclairage, qui se définissent par le moment auquel la personne est exposée, le niveau d’éclairage et la durée de l’exposition. En plus de l’aspect bien-être, les responsables de sites sont aussi à la recherche de solutions d’éclairage qui soient source d’économies. Il est bon de rappeler que 10% de la facture énergétique d’une usine sont liés à l’éclairage. Le développement de la technologie LED offre aujourd’hui la possibilité de réduire considérablement les coûts de fonctionnement mais également les coûts de maintenance. Ces derniers se révélant très élevés dans les installations de grande hauteur.

Chez GE Lighting la solution Albeo est la réponse la plus adaptée aux besoins précédemment cités. Cet éclairage LED modulaire (de 1 à 6 modules) s’adapte aussi bien aux moyennes comme aux grandes hauteurs et propose différentes distributions photométriques pour un plus large éventail de luminosités. Ce dispositif est idéal pour les espaces ouverts et les sites organisés en allées de stockage. Avec l’Albeo, les entrepôts ou autres installations de grandes hauteurs bénéficient de systèmes qui ont une durée de vie de 100.000 heures (L70) et un indice de rendu des couleurs 80 (à 4000K).

De nombreux sites industriels ont déjà appliqué cette solution. Par exemple, la société GreatWest Kenworth (Canada), spécialisée dans le secteur de la vente, de la réparation et de l’entretien des camions, a installé ces luminaires dans l’ensemble de ses ateliers et entrepôts. Grâce aux prestations techniques du système Albeo de GE Lighting, l’entreprise canadienne a pu réaliser 63% d’économies d’énergie et une baisse considérable des coûts d’entretien en comparaison avec son ancien système d’éclairage.

Afin de créer un environnement bien éclairé dans ses aires de production, l’usine nouvelle génération de Pune en Inde de General Electric a ainsi installé 460 luminaires Albeo. Ce type d’éclairage a permis à GE de réduire de 50% le nombre de luminaires, ce qui a ainsi pu permettre aux travailleurs de l’usine d’avoir un environnement plus dégagé, sans pour autant compromettre le niveau de luminosité.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: