En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Chaînes porte-câbles à faible usure TSUBAKI KABELSCHLEPP pour grues

Publication: 19 février

Partagez sur
 
Les contraintes particulières imposées par les grands systèmes de grues nécessitent des solutions innovantes...
 

Les systèmes avec rouleaux de soutien sont de plus en plus utilisés pour améliorer les performances des chaînes porte-câbles. TSUBAKI KABELSCHLEPP a donc développé ses propres chaînes à hautes performances avec supports à rouleaux (RSC), pour les applications spécifiques de très grandes longueurs. Dans les systèmes de grue modernes pour l’industrie ou pour les grues portuaires porte conteneurs, le principe de « rouler au lieu de glisser » est devenu incontournable. En effet ces applications avec de longs déplacements induisent bien souvent des niveaux de friction trop élevés. Dans ce cas, les systèmes à glissement atteignent leurs limites techniques, les supports à rouleaux offre de nombreux avantages et représentent alors une solution idéale.

TSUBAKI KABELSCHLEPP GmbH à Wenden-Gerlingen vient de lancer la prochaine évolution de ses chaînes porte-câbles avec support à rouleaux. La société qui fournit des systèmes de transport de câbles en différents matériaux dans toutes les dimensions s’est imposée comme un spécialiste des projets complexes. "Les demandes des clients spéciaux, les centaines de solutions mises en œuvre pour les industries diverses et notre analyse précise des produits déjà disponibles sur le marché ont conduit à l’élaboration de cette nouvelle génération de supports de câbles très optimisés," explique Peter Sebastian Pütz, responsable du développement produits chez TSUBAKI KABELSCHLEPP.

Systèmes de grues avec longueurs de déplacement et charges importantes La forte demande du secteur des systèmes de grue avec longs déplacements était un défi particulier pour les ingénieurs de l’entreprise. Ces systèmes imposent des cycles toujours plus rapides et des vitesses de déplacement plus élevés. Dans les ports ou dans les aciéries, les systèmes de grues doivent fournir une disponibilité permanente, même avec une charge maximale. Les temps d’arrêt imprévus sont à proscrire car ils provoquent des coûts très élevés. Un support de câble qui supporte ces exigences croissantes est une condition indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la grue. Les solutions conventionnelles ne sont pas toujours suffisantes pour ces domaines d’application. Dans ce cas, les chaînes porte-câbles soutenus par rouleaux se sont révélées être une solution sûre, fiable et économique ", souligne l’expert.

Rouler au lieu de glisser pour moins de friction et moins d’usure Sur la solution RSC développé par TSUBAKI KABELSCHLEPP, le brin supérieur ne glisse pas sur la partie inférieure, mais se déplace sur des galets à roulement à billes, sans entretien. Ceux-ci sont montés sur le côté du support de câble. Les galets de roulement sont installés sur le convoyeur à chaîne avec des supports en plastique et roulent sur le rail de guidage. L’association de roulements à billes et d’une surface de rouleau en polyuréthane permet un fonctionnement silencieux avec très peu de vibrations. Le système entièrement équipée avec des rouleaux présente de nombreux avantages : pas d’usure des surfaces glissantes, sensiblement moins de puissance d’entraînement nécessaire pour des longueurs de déplacement de plus de 50 mètres et des forces de traction et de poussée diminuées jusqu’à 90% par rapport aux modèles classiques. Ceci minimise aussi l’usure des câbles et des supports de câble. Cette conception spéciale permet au profilé de guidage du système d’être monté indépendamment de la distance de supports définie. De plus, l’entretien est rendu plus facile pour les utilisateurs car tous les composants du système RSC sont facilement accessibles. L’inspection des rouleaux se fait sans lever le support de câble. Les galets usés peuvent être remplacés individuellement pendant l’entretien. "Cela signifie que le coûteux temps de remplacement du support complet n’est plus nécessaire. Globalement, la faible usure et cette conception facilement accessible fournissent à nos clients des économies substantielles", explique Peter Pütz.

Tests au lancement du produit dans des conditions réalistes Pour atteindre le niveau élevé de qualité exigé par ses clients, TSUBAKI KABELSCHLEPP soumet tous ses systèmes et composants à des tests approfondis. Tous les essais nécessaires de courte et longue durée sont effectués dans les laboratoires de l’entreprise. Pour tester l’utilisation dans des conditions réalistes, la société a même mis en place son propre centre d’essai en plein air : la série de test réaliste peut être effectuée sur 2 pistes d’essai extérieures entièrement automatisées avec des longueurs de déplacement de plus de 100 mètres et des vitesses allant jusqu’à 5 mètres par seconde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces cycles de grue sont spécialement programmés et s’effectuent dans des conditions météorologiques réelles.

« En combinant les expériences des installations sur le terrain et les tests réalistes, nos ingénieurs peuvent concevoir et développer des systèmes de sécurité spécifiques à l’application. Chaque support de câble, chaque câble est soumis à une série stricte de tests avant l’approbation », souligne le responsable produit.

La société est en permanence confrontée à des demandes spéciales. "L’un des défis les plus insolites que nous avons réussi à maîtriser était pour un navire offshore avec une grue dont le porte-câbles en acier était utilisé pour la rotation de la grue.. Le système global pesait 14 tonnes. Un autre projet de modèle concernait la conversion d’un projet de conteneurs dans un port allemand, où nous avons dû prendre en compte des conditions de montage difficiles ", rappelle Peter Pütz. Les chaînes à rouleaux de soutien permettent maintenant de réaliser des solutions sur mesure, dans le cas d’applications spécifiques et exigeantes.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: