En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le financement participatif

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Sortie du livre co-écrit par Beryl Bès, fondatrice de MyAnnona...
 

Alors que les femmes représentent 48 % de la population active française, elles sont seulement 14 % à occuper des postes de direction. Du côté des start-ups, on ne fait pas mieux : seulement 10% sont dirigées par une femme (BPI) dont seulement 6 % dans le numérique (baromètre 2014 France Digital). 13 % des levées de fonds et, en valeur, 6 % des montants collectés sont réalisés par des femmes (étude Girls in Tech Paris). Les freins connus ? Manque de crédibilité, difficultés supplémentaires pour constituer des dossiers et pour lever des fonds…

Constatant que les circuits financiers traditionnels étaient réticents à accompagner les femmes, Beryl Bès lançait en 2014 MyAnnona : la première plateforme de crowdfunding dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Elle détaille aujourd’hui tout ce processus et prodigue conseils et astuces dans le livre « Le financement participatif, un nouvel outil pour les entreprises » édité chez Eyrolles.

Entreprendre en France grâce au crowdfunding La France s’est fixée pour objectif de parvenir à un taux de 40% de créatrices d’entreprise d’ici à la fin de l’année 2017. Au-delà de la création proprement dite, la présence des femmes dans l’entreprise est une source de richesse économique, de lien social, mais aussi et simplement de réalisation et d’estime de soi. Partie de ce constat et des difficultés rencontrées par les femmes pour soulever les mêmes fonds d’investissements et les mêmes encouragements, Beryl Bès lançait, fin 2014, sa plateforme baptisée « MyAnnona » pour favoriser l’entrepreneuriat féminin.

Le principal mode de récolte de fonds ? Le crowdfunding, un système de financement participatif qui propose aux investisseurs d’obtenir tout de suite ou sous peu, une contrepartie en rapport avec le montant de leur financement. Ce mode de financement collaboratif a explosé ces dernières années : les Français sont heureux de s’entraider et de se sentir inclus dans toutes sortes de projets ; d’apporter modestement leur pierre à un édifice.

Pour tous les porteurs de projets, le financement participatif est un formidable tremplin de développement de l’entreprise qui bénéficie, dès ses prémices, de la puissance des réseaux de communication actuels. En quelques minutes, un projet peut faire le tour du monde et voir sa cagnotte dépasser les plafonds estimés.

Pour les contributeurs, le financement participatif résonne comme un engagement citoyen qui non seulement réduit les inégalités entre hommes et femmes, les classes sociales mais également rassemble les Français autour d’idées, de valeurs et de projets communs. Il peut même, dans certains cas, permettre de sauver des entreprises françaises vouées à disparaître des circuits classiques de financement. Encore faut-il disposer des bons outils pour se lancer dans l’aventure en toute connaissance de cause. C’est là le but visé par le nouveau livre de Beryl Bès.

Un ouvrage pour partager ses convictions : Le financement participatif Le financement participatif est un livre à vocation informative, pratique et pédagogique qui détaille et présente le crowdfunding mais aussi tous les bienfaits qu’il offre, tant pour les contributeurs que pour les porteurs de projets. Cet ouvrage coécrit par Beryl Bès, précise les possibles apports du financement des entreprises sous toutes leurs formes, don, prêt ou encore investissement en capital, et souligne les répercussions positives dont chacun peut bénéficier.

Le financement participatif présente de façon détaillée non seulement les outils, mais aussi les modes de fonctionnement, les particularismes, les dangers et les possibles espoirs vains qui entourent ce mode de financement original. L’éditeur Eyrolles annonce : Vous découvrirez dans l’ouvrage :

- Ce qu’est le crowdfunding ;

- Quel type de crowdfunding choisir pour votre entreprise ;

- Comment préparer, animer et réussir une campagne de crowdfunding ;
- Quelle plateforme choisir en fonction de vos besoins et de vos ressources.

Un ouvrage, accessible et synthétique, qui apporte un ensemble de réponses utiles à toutes les entreprises. Chaque étape est agrémentée d’illustrations, d’exemples et d’entretiens.

Beryl Bès précise à son tour : Notre ouvrage a pour but de faire comprendre au plus grand nombre tous les incroyables pouvoirs du crowdfunding. Le crowdfunding, c’est le financement d’un projet bien sûr mais aussi toute la communication que l’on peut et doit faire autour pour générer de l’intérêt. Pour une entreprise, c’est l’opportunité de dégager une image moderne, innovante et de proximité, attachée à son expérience clients. Que ce soit en matière de création ou de développement, une campagne de crowdfunding est l’occasion, pour une PME comme pour un grand groupe, de réaliser une opération de communication interactive portée par l’expertise et les valeurs fortes de MyAnnona.

Beryl Bès : l’esprit d’entreprendre et la volonté de partager son énergie

Beryl Bès est la preuve vivante que les femmes ont toutes leur place dans l’entrepreneuriat ! Après plus de quinze années passées dans le monde de la banque et de l’assurance, cette diplômée de la Skema Business School, crée en 2009 son propre cabinet de courtage et de conseils dédié aux entreprises et à leurs dirigeants.

En se rapprochant des réseaux économiques féminins, elle prend conscience des freins qui éloignent encore les femmes de l’entrepreneuriat. Elle s’implique alors activement pour faire bouger les choses. Convaincue par l’extraordinaire potentiel du crowdfunding pour aider les entreprises de demain à se développer, elle décide de créer MyAnnona, une plateforme pour booster l’entrepreneuriat féminin.

Elle souligne : Spécialiste du dialogue bancaire, j’interviens depuis plusieurs des années sur des missions de recherche de financement pour des opérations de croissance externe, de création d’entreprise, d’acquisition de locaux professionnels, d’investissement et de restructuration ainsi que sur la sécurisation et le financement du poste clients. Ce nouvel outil qu’est le crowdfunding apporte une complémentarité efficace aux circuits financiers classiques et se met ainsi au service de nos entreprises.

Le financement participatif, un nouvel outil pour les entreprises Pour comprendre les principales tendances de l’entrepreneuriat Co-écrit par Beryl Bès Sortie en librairie le 11 février 20160120134608 176 pages – 22€- G 56343

http://www.bb-a.fr/beryl-bes/crowdf... et http://www.myannona.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: