En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Pions de centrage de soudage en céramique

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Durée de vie étendue, fiabilité accrue, précision supérieure...
 

On pourrait croire que les fabricants et les utilisateurs de tôle et de systèmes de soudage préfèrent employer des matériaux métalliques dans leurs machines. Pourtant, pour la fixation de la tôle et des ensembles sur les lignes de soudage automatisées, l’utilisation d’autres matériaux que le métal (trempé) comporte son lot d’avantages. En effet, dans ces applications, les pions de centrage en céramique bénéficient d’une durée de vie jusqu’à 40 fois supérieure. Pour cette raison, DOCERAM vient d’étoffer sa gamme de pions de centrage CERAZUR en céramique bleue hautes performances.

- Figure 1 : Les pions de centrage de soudage en céramique Cerazur ont une durée de vie 40 fois supérieure à celle des produits en métal trempé La durée de vie étendue des pions de centrage en céramique (Figure 1) s’explique en premier lieu par l’extrême durabilité et la résistance aux impacts des céramiques hautes performances. Sur les chaînes de production automatisées comme celles utilisées pour l’assemblage des carrosseries, les pions de centrage en métal trempé peuvent se déformer et s’user rapidement, en raison des temps de cycle très courts.

Les composants en Cerazur, un oxyde de zirconium stabilisé à l’yttrium, conservent quant à eux leur stabilité géométrique même lorsqu’ils sont soumis à un effort mécanique extrême. Deuxième avantage de la céramique : les éclaboussures de soudage ne se collent pas dessus, ce qui permet d’éviter les arrêts de production liés aux problèmes de soudage provoqués par l’accumulation de matière. Concrètement, en utilisant des pions de centrage Cerazur sur la chaîne de production, la précision du positionnement est garantie sur le long terme.

Il est ainsi possible d’obtenir des résultats identiques à chaque pièce et de garantir une disponibilité élevée, avec un minimum d’arrêts. Dans les industries automatisées aux cycles courts comme la fabrication des carrosseries, cet avantage compense largement le surcoût de la céramique hautes performances. Cela est valable non seulement pour les lignes de soudage, mais aussi pour d’autres types d’assemblage, comme le bordage et le clinchage.

- Figure 2 : La gamme DOCERAM comprend également des électrodes complètes pour les lignes de soudage automatisées Toutes ces raisons ont conduit les plus grands constructeurs automobiles à faire appel aux pions de centrage Cerazur pour bénéficier de leurs avantages techniques et économiques.

Ils utilisent soit les pions proposés par DOCERAM dans différents ensembles et sous différentes formes, soit des électrodes de soudage complètes, comprenant une électrode de base, une électrode vissable et un pion de centrage en céramique contrôlé par air comprimé (Figure 2). La construction modulaire de ces électrodes complètes permet de les adapter à quasiment tout type d’équipement, et leur conception « plug and play » garantit une installation très rapide.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: